Espace d'échange dans la tolérance et la bonne ambiance
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 L'aromathérapie

Aller en bas 
AuteurMessage
nina
Ministre
Ministre
nina

Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 02/03/2008

L'aromathérapie Empty
MessageSujet: L'aromathérapie   L'aromathérapie EmptyMar Mar 04 2008, 22:39

Qu'est-ce que l'aromathérapie?

L'aromathérapie est l'utilisation d'huiles essentielles pour accroître l'harmonie et le bien-être du corps et de l'esprit. Les bénéfices physiques et psychologiques sont nombreux et l'aromathérapie est utilisée comme traitement holistique.

Qu'est-ce que les huiles essentielles?

L'art de guérir, techniques naturelles de guérison, a fait l'usage d'huiles essentielles pures depuis le début des temps. Les huiles sont des substances aromatiques naturelles, extraites de plantes, d'herbes, d'écorces, de baies, de racines, de branches fleuries et d'épices. On associe les huiles essentielles à la "force vitale" de la plante. Les huiles contiennent des propriétés pouvant aider le corps à se guérir lui-même.
Quels sont les effets de l'aromathérapie?

Tout comme la pollution et les germes, l'aromathérapie s'infiltre dans le corps et elle lui permet de se protéger contre des agressions extérieures.

Les huiles essentielles sont absorbées dans le corps de deux façons :

* sur la peau par l'application topicale (crème, lotion, massage, etc.);
* par le système olfactif qui est relié au système limbique dans notre cerveau (où se retrouve le contrôle des comportements affectifs).

Les huiles essentielles populaires

Il existe plusieurs sortes d'huiles essentielles. Vous trouverez ci-dessous les huiles les plus populaires et leur usage.

Tous réagissent de façon différente aux senteurs. Prenez le temps de faire des essais et amusez-vous! Consultez la légende ci-dessous pour connaître l'usage et la mise en garde pour chaque senteur.
****************************** *********************
Usages
B: bain
P: parfum
V: vaporisation
S: soin de la peau
F: bain de pieds
M: massage
C: enfants/bébés
R: substance répulsive
D: substance désinfectante
Mises en garde IS: peut irriter la peau
UV: ne pas utiliser sous des rayons ultraviolets ou sous le soleil
NP: ne pas utiliser pendant la grossesse
NP4:ne pas utiliser pendant les premiers quatre mois de la grossesse
HBP: ne pas utiliser si vous souffrez d'hypertension artérielle
EP: ne pas utiliser si vous souffrez d'épilepsie
HM: attendre une heure avant d'utiliser si vous prenez des médicaments homéopathiques
****************************** *************************
Camomille romaine: muscles endoloris et douleurs; augmente la patience et calme l'esprit; diminue l'insomnie, les crampes menstruelles, le SPM et les symptômes ménopausiques.
Usages : B, M, S, F
Mises en garde : IS, NP

Eucalyptus : antiseptique puissant; utilisé grandement dans les bains et pour les massages pendant la saison froide; utilisé pour frotter la poitrine et dans un diffuseur d'air dans la chambre d'une personne malade; également utilisé comme insectifuge.
Usages : B, M, V, D, R
Mises en garde : HM, HBP, IS

Géranium : huile équilibrée pour l'esprit et le corps; relaxe; rétablit et maintient la stabilité émotive; excellente huile astringente pour tous les types de peaux; utilisé pour masser là où se trouve la cellulite.
Usages : B, M, V, S, P
Mises en garde : NP4

Jasmin : apporte un réconfort émotif; relaxe, apaise, élève l'esprit et aide à retrouver la confiance en soi; huile parfaite pour les soins de la peau; excellente huile pour la peau chaude et sèche; a des propriétés sensuelles.
Usages : B, M, V, S
Mises en garde : NPLavande

Lavande : relaxe, apaise, rétablit et équilibre l'organisme; excellente huile pour rafraîchir les muscles et les pieds fatigués ainsi que la tête; utilisée pendant la saison froide; versez une goutte de lavande sur des vieux draps pour un sommeil calme.
Usages : B, M, V, S, P, D, R, C, F
Mises en garde : NP4

Citron : nettoie, rafraîchit, refroidit et stimule; huile antiseptique et astringente; puissante huile bactéricide; utilisé pour les peaux grasses.
Usages : B, M, V, D, R
Mises en garde : UV, IS

Néroli : apaise, relaxe, élève l'esprit et aide à garder la confiance en soi; calme l'anxiété et soulage la dépression; excellente huile pour les soins de la peau; aide à prévenir le vieillissement de la peau; parfaite pour la peau sèche et sensible; a des propriétés sensuelles.
Usages : B, M, V, S, P, C

Orange : apaise, rétablit et élève l'esprit; mélangez avec des huiles aux épices pour obtenir des bains d'hiver agréables.
Usages : B, M, V
Mises en garde : UV, IS

Menthe poivrée : stimule, rafraîchit et refroidit; rétablit et élève l'esprit et le corps; aide à rester alerte et à penser clairement; ajoutez à un mélange pour le système digestif; excellente pour rafraîchir des pieds fatigués et reposer la tête; respirez de la bouteille ou versez une goutte sur un mouchoir pour se raviver au cours de voyages.
Usages : B, M, V, R, F
Mises en garde : HM, IS

Rose : a des propriétés féminines; apaise, nettoie et tonifie; élève l'esprit et aide à maintenir la confiance en soi; est bénéfique pour le système nerveux; excellente huile pour les soins de la peau; parfaite pour la peau sèche; aide à prévenir le vieillissement de la peau; a des propriétés sensuelles.
Usages : B, M, V, S, P, C, B
Mises en garde : NP

Romarin : ravive, stimule et rétablit; excellent pour rafraîchir des muscles et des pieds fatigués; repose la tête, ce qui rend la concentration plus facile; utilisé pour des massages avant et après l'activité physique; maintient la souplesse des muscles; utile au cours des mois d'hiver soulage le stress et la nausée.
Usages : B, M, V, S, D, F
Mises en garde : EP, HBP

Bois de santal : huile musquée, riche et exotique; a des propriétés sensuelles; relaxe, apaise et aide à la méditation; excellente huile pour les soins de la peau; idéal pour les peaux sèches ou grasses; réconfortant pendant les mois d'hiver puisqu'il stimule le système immunitaire; aide à soulager la peau irritée et sensible; ajoutez aux mélanges que vous utilisez pour vous frotter la poitrine et la gorge; soulage le stress et la nausée.
Usages : B, M, V, S, P

Ylang-ylang : huile exotique et sensuelle; apaise, relaxe et élève l'esprit; soulage la tension; est un antidépresseur; excellente huile pour les soins de la peau; convient à tous types de peaux; utilisé avant le coucher pour bien dormir.
Usages : B, M,V, S, P
Mises en garde : IS

Comment utiliser correctement les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des huiles très concentrées et vous devriez les utiliser avec diligence. À l'exception de la lavande, de la menthe poivrée et de l'arbre à thé, on ne doit pas appliquer les huiles essentielles directement sur la peau sans les avoir d'abord mélangées avec de l'huile végétale, de l'alcool, du lait ou de l'eau. Elles ne devraient jamais être utilisées pour usage interne.

Dans le bain : la plupart des huiles sont idéales pour le bain. Remplissez la baignoire avec de l'eau chaude. Mélangez de 6 à 8 gouttes d'huile essentielle et une cuillère à soupe d'huile végétale ou d'huile d'olive. Versez le tout dans la baignoire. Allongez-vous dans la baignoire et relaxez pendant 10 minutes. Ceci permettra à l'huile de pénétrer dans votre peau et vous pourrez respirer les vapeurs. (Veuillez noter : utilisez de 1 à 3 gouttes d'huile essentielle si le bain est pour un enfant).

Pour les massages : ajoutez de 3 à 6 gouttes d'huile essentielle à 30 ml (1 oz) d'huile végétale ou d'huile d'olive. Mélangez et utilisez la préparation

Vaporisation : créez-vous une atmosphère agréable en éliminant les odeurs désagréables et en augmentant votre niveau de concentration lorsque vous travaillez ou que vous étudiez. Versez tout simplement quelques gouttes d'huile essentielle dans un diffuseur, dans une casserole d'eau chaude ou dans un humidificateur.

Inhalation : Si vous désirez obtenir une inhalation directe, versez de 4 à 8 gouttes d'huile essentielle sur un mouchoir et respirez. Si vous désirez inhaler à la vapeur, ajoutez de 1 à 3 gouttes d'huile à une casserole d'eau bouillante. Couvrez votre tête avec une serviette, fermez vos yeux et respirez les vapeurs pour quelques minutes. Les personnes qui souffrent d'allergies doivent être très prudentes et on ne recommande pas l'inhalation aux personnes atteintes d'asthme. Les traitements à la vapeur, à l'aide d'huiles appropriées pour les soins de la peau, sont également excellents pour un soin du visage profond. Toutefois, les traitements à la vapeur ne sont pas recommandés pour les personnes qui ont une peau sensible ou qui ont des veines dans le visage.

Vaporisateur pour pièce : remplissez un petit flacon pulvérisateur (120 ml ou 4 oz) avec de l'eau distillée. Ajoutez de 6 à 8 gouttes d'huile essentielle à 5 ml (1 c. à thé) d'alcool avant d'ajouter à l'eau. Bien agiter avant d'utiliser. Évitez de vaporiser des surfaces polies.

Sources : "A Brief Guide to Essential Oils" par Patricia Hall.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'aromathérapie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bisous Thérapie
» Thérapie pour des jumeaux/jumelles
» thérapie quantique intégrative
» Thérapie par les bougies HOPI
» La musicothérapie: Exemple.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Détente :: belle et zen-
Sauter vers: