Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace d'échange dans la tolérance et la bonne ambiance
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 boycott d'ecrivains arabes du salon du livre

Aller en bas 
AuteurMessage
nina
Ministre
Ministre
nina


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 02/03/2008

boycott d'ecrivains arabes du  salon du livre Empty
MessageSujet: boycott d'ecrivains arabes du salon du livre   boycott d'ecrivains arabes du  salon du livre EmptyMar Mar 11 2008, 13:09

Citation :
Critiquant le choix d'Israël comme invité d'honneur, nombre d'éditeurs et d'écrivains arabes s'apprêtent à boycotter la 28ème édition du Salon du livre de Paris, prévue du 14 au 19 mars.

Du côté israélien, c’est la désolation qui domine. S’exprimant au téléphone pour FRANCE 24, Nina Ben Ami, porte-parole de l’ambassade d’Israël en France, ne comprend pas la position des éditeurs arabes. "Il est regrettable qu’un conflit militaire et politique puisse s’immiscer dans un contexte culturel. Il faut dialoguer et s’ouvrir aux autres pour que les choses avancent. Le boycott n’est pas le meilleur moyen politique qui marche. Il est dépassé". Sa collègue Anita Nazor, chargée de communication, abonde dans le même sens : "C’est vraiment triste. Mais il faut savoir que ce n’est pas tout le monde qui boycotte. Il y aura bel et bien des éditeurs et des écrivains arabes aux côtés de leurs collègues d’Israël".

Au Syndicat national de l’édition, l’organisateur du salon, le sentiment oscille entre regret et étonnement. S’exprimant au téléphone pour FRANCE 24, Christine de Mazières, déléguée générale, refuse que le Salon du livre devienne l’otage des querelles politiques. "Nous ne voulons pas que cet événement influe négativement sur l’événement". Et de s’interroger : "Pourquoi les pays du Maghreb, qui avaient accepté au départ de participer alors qu’ils savaient que c’est Israël qui est l’invité d’honneur, ont-ils brusquement changé d’avis ?".

Ont-ils subi depuis des pressions politiques de la part de leurs gouvernements ? Christine de Mazières ne veut pas entrer dans ce jeu. Elle juge que le Salon du livre est avant tout une fête pour la jeunesse et les amoureux de la littérature : "L’absence des pays arabes est regrettable, mais ne va pas porter atteinte au déroulement du Salon. D’ailleurs, nous nous attendons à une affluence record cette année". Et de soutenir avec un brin d’amertume : "Ce Salon aurait pu être une belle occasion pour les auteurs arabes et israéliens de débattre et d’échanger sur les questions d’actualités et proche-orientales. D’ailleurs, la majorité des écrivains invités est partisane de la paix et milite pour la création d’un Etat palestinien au plus vite".

Regrettant le boycott, Christine Albanel, ministre française de la Culture, a néanmoins affirmé que "la France [entendait] poursuivre cette politique d'accueil de toutes les littératures, sans exclusive ni interdits, conformément à sa tradition d'ouverture et d'échanges".


Ce boycott est la moindre des choses! Comment peut on se pavaner dans un salon du livre où Israel est l'invité d'honneur, en faisant mine que tout va bien, pendant que des gossses et des femmes sont assassinés en Palestine. Ces intellectuels Israéliens ont un sens de l'éthique très particulier. Nous atteignons le sommet de l'absurde et de la désolation.

je trouve c'est un beau geste de solidarité ca marque le coup meme si ca ne va pas faire que le salon n'ait pas lieu mais c'est une bonne maniere d'exprimer notre colere et notre ras le bol face a l injustice de ce monde pourri !
Revenir en haut Aller en bas
 
boycott d'ecrivains arabes du salon du livre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Villes arabes
» un site de Musique et video clips Arabes!!!
» la Bourde de sarko au salon de l'agriculture
» salon d'agriculture paris 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Discussions générales :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser