Espace d'échange dans la tolérance et la bonne ambiance
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 un prenom qui pose probleme...

Aller en bas 
AuteurMessage
TenDeRnesS
Admin
Admin
TenDeRnesS

Féminin
Nombre de messages : 2591
Age : 35
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 17/01/2006

un prenom qui pose probleme... Empty
MessageSujet: un prenom qui pose probleme...   un prenom qui pose probleme... EmptyMar Avr 22 2008, 15:52

Citation :
Islam Alaouchiche, 9 ans, rêvait de participer au jeu télévisé "In Ze boîte" suivi chaque soir par 200 000 téléspectateurs de la chaîne pour enfants Gulli. Mais quand, après avoir été présélectionné, il s'est présenté, le 16 février, accompagné de sa mère, aux studios d'Angel Productions, les responsables du casting lui ont signifié que son prénom poserait problème.S'appeler Islam, pour un garçon, c'est comme porter un voile pour une fille", justifie la casteuse auprès de la mère du petit garçon, qui rapporte ces propos. "Il faut que vous compreniez que le nom de votre enfant fait référence à une religion que les Français n'aiment pas beaucoup. Cela pourrait choquer", renchérit son collègue. L'équipe propose alors à Islam de troquer son prénom trop "connoté" pour un autre prénom musulman, comme "Mohammed" ou "Sofiane", rapporte un article de l'hebdomadaire La Vie. Devant le refus d'Islam et de sa mère, Farah, la production promet de les rappeler mais les Alaouchiche comprennent que le petit garçon est indésirable sur le plateau de l'émission.


Chez Lagardère Active, dont Gulli et Angel productions sont des filiales, l'affaire est gênante. Les deux entités se d'abord renvoyé la balle, la casteuse de la société de production ayant affirmé suivre les consignes du responsable des programmes de la chaîne, tandis que chez Gulli, on se défausse sur Angel productions, niant toute responsabilité de la chaîne. De son côté, la société de production continue à nier la discrimination, même si la casteuse a reconnu sa maladresse.

Finalement, Arnaud Lagardère a personnellement présenté mercredi ses excuses aux parents du jeune garçon et a "proposé au jeune Islam de venir comme candidat à une prochaine émission du jeu 'In ze boîte'". En outre, indique un communiqué de presse, Arnaud Lagardère "a demandé, ainsi que Didier Quillot, président de Lagardère Active, lance une enquête interne pour faire la lumière sur ces événements qui vont à l'encontre des valeurs défendues par le groupe et Gulli".
SOS RACISME AUSSI MIS EN CAUSE


Mais l'affaire ne s'arrête pas là. Après sa mésaventure, Farah Alaouchiche s'était tournée vers les associations, estimant que son fils avait été discriminé. D'après le témoignage de Farah rapporté par La Vie et repris par Rue89, à la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde), au Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP), même réponse : sans preuve, pas de plainte qui tienne la route, ce sera la parole de Gulli et d'Angel productions contre celle de Mme Alaouchiche.

Reçue par SOS Racisme, Mme Alaouchiche n'a pas apprécié l'accueil qui lui a été fait. Selon des propos reproduits dans La Vie, il lui aurait été dit qu'"il faut reconnaître qu'en France, Islam est un prénom difficile à porter". "On m'a même conseillé de conduire mon fils chez un psy !" a-t-elle ajouté.


Samuel Thomas, chargé des discriminations à SOS Racisme, s'insurge violemment contre ces déclarations : "Nous avons pris beaucoup de temps pour lui apporter notre soutien et lui expliquer les conséquences traumatisantes que pouvaient avoir sur un petit garçon une procédure judiciaire. Durant un procès, sa parole serait remise en doute et sa souffrance doublement niée."


Rue89 a publié la réponse de la personne de SOS Racisme qui a reçu l'appel au secours de Farah Alaouchiche. Celle-ci nie formellement les propos qui lui sont attribués. Et Samuel Thomas, de SOS Racisme, soutient que les propos de Mme Alaouchiche ont été déformés. Il assure aussi que SOS Racisme aidera la famille dans son action judiciaire. "Mme Alaouchiche est décidée à aller au bout de son action, nous la soutiendrons en nous portant partie civile à ses côtés", a-t-il affirmé.



La maman d'Islam a pourtant fermement maintenu ses propos – notamment sur ce que la personne de SOS Racisme lui aurait dit – dans un témoignage audio recueilli par Rue89.

"Seules 1 % des affaires de discrimination que nous traitons vont jusqu'au procès. Les lois existent mais, sans preuve, pas d'infraction", tient à préciser Samuel Thomas et "la médiatisation d'une affaire aide évidemment", le déficit d'image pouvant s'avérer dévastateur pour une petite chaîne de télévision.


le monde.fr

n oublions pas que Islam = paix en arabe qu'il y a t'il de plus beau que la paix ...
sinon ca me fait penser aux nombreuses personnes par soucis d 'integration change de prenoms des ex de personnes qui ont etudié avec moi ali=>>alain ferjeneya=>> virginie et j'en passe le seul probleme c'est que faut pas voir leur photo car on voit bien la faille Rolling Eyes c'est dommage je trouve (mon pt de vue ) de ne pas s affirmer de renier ses origines il ne s'agit pas la d'assimilation mais d'integration et celle ci peut se faire avec son bagage religieux et culturel ...

_________________
WhaT MuSt bE, MusT Be ...AnD LiFe iS NoT a BeD oF FloWeRs !!!
http://www.zshare.net/audio/yowatweto-mp3.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
2andalousi
modérateur
modérateur
2andalousi

Masculin
Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 26/10/2006

un prenom qui pose probleme... Empty
MessageSujet: Re: un prenom qui pose probleme...   un prenom qui pose probleme... EmptyMar Avr 22 2008, 17:49

Citation :
"Il faut que vous compreniez que le nom de votre enfant fait référence à une religion que les Français n'aiment pas beaucoup. Cela pourrait choquer"


Shocked Shocked Shocked Shocked

eh bah dis donc, c'est fou ce qu'on se permet de dire des chosesca ne doit pas honorer les français ça

nom de dieu ce ne sont pas des humains même s'ils s'excusent des millions de fois, aller jusqu'à traumatiser un enfant de 9 ans avec ces histoires, mais où va notre monde, ce pauvre enfant doit avoir déjà en tête que sa vie ne sera pas comme les autres maintenant qu'il a vécu ce qu'il a vécu, pour moi ces gens la sont des criminels de première espèce, il ont salit l'esprit de ce gamin avec les ordure de notre vulgaire société

ps: c'est "salam" qui veut dire paix, "islam" en arabe veut dire la reconnaissance de la soumission du soi à dieu (pas sur de la définition)

mais en tout cas le prénom christian ne choque jamais par exemple, et je ne vois aucune raison pour condamner le prénom "islam", ils ne vont pas de loin nous apprendre comment nommer nos enfants ces abrutis quand même Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TenDeRnesS
Admin
Admin
TenDeRnesS

Féminin
Nombre de messages : 2591
Age : 35
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 17/01/2006

un prenom qui pose probleme... Empty
MessageSujet: Re: un prenom qui pose probleme...   un prenom qui pose probleme... EmptyMar Avr 22 2008, 18:01

oui tu as raison c'est salam = paix
mais n'empeche que l islam c'est la religion de la paix enfin bref
peu importe l appartenance religieuse culturelle ou autre on a pas le droit de dire des choses pareilles c'est inacceptable

_________________
WhaT MuSt bE, MusT Be ...AnD LiFe iS NoT a BeD oF FloWeRs !!!
http://www.zshare.net/audio/yowatweto-mp3.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




un prenom qui pose probleme... Empty
MessageSujet: Re: un prenom qui pose probleme...   un prenom qui pose probleme... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un prenom qui pose probleme...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme eclairage tableau de bord chrysler
» pose de nissen
» pigment tkb reçu mais je me pose des questions
» PROBLEME DES CLINIQUES CNSS
» Probleme MH?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Discussions générales :: Généralités-
Sauter vers: