Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace d'échange dans la tolérance et la bonne ambiance
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Sarkosy en visite d'état de 2 jours en Tunisie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Le fennec du Sahara
Sécrétaire Général
Sécrétaire Général



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 14/02/2007

Sarkosy en visite d'état de 2 jours en Tunisie Empty
MessageSujet: Sarkosy en visite d'état de 2 jours en Tunisie   Sarkosy en visite d'état de 2 jours en Tunisie EmptyLun Avr 28 2008, 13:22

Tunisie-France
Des relations exemplaires, des perspectives prometteuses

La Presse — A l’invitation du Président Zine El Abidine Ben Ali, le Président français, Nicolas Sarkozy, arrive aujourd’hui à Tunis, dans le cadre d’une visite d’Etat qui se poursuivra jusqu’au 30 avril.

Une visite qui ne manquera pas de constituer un nouveau jalon dans la consolidation des relations d’amitié et de coopération tuniso-françaises. Des relations exemplaires et privilégiées que les deux pays ont su développer, au fil des ans, instaurant «une coopération dense et fructueuse dans tous les domaines politique, économique, social et culturel», comme l’a souligné le Président Ben Ali dans l’interview exclusive qu’il a accordée hier à notre journal.

Un essor constant des relations bilatérales et qui n’a cessé de se traduire à travers les divers indicateurs et dont le signe le plus significatif a été la visite en Tunisie en juillet dernier du Président Sarkozy, la première effectuée hors de l’Hexagone après son élection, en mai 2007, à la magistrature suprême.

A vrai dire, les deux pays ont instauré un pont de dialogue et d’échanges — dans tous les domaines — par-delà les deux rives de la Méditerranée. Relations fondées donc sur l’appartenance commune à l’espace méditerranéen et la situation stratégique des deux pays au confluent des civilisations et des cultures.

Autant de facteurs qui ont constitué une plateforme à l’essor d’une coopération et d’un partenariat à la fois profonds, multiformes et féconds et qui se traduisent par de nombreux indicateurs.

Ainsi dans l’espace euroméditerranéen, la France est un partenaire économique privilégié de la Tunisie : elle en est à la fois le premier client et le premier fournisseur avec une part de marché de 27% environ du commerce extérieur tunisien.

S’agissant de l’activité touristique, la France demeure le plus important marché émetteur, occupant désormais, devant les Allemands, le premier rang avec plus d’un million trois cent mille touristes par an.

Par ailleurs, près de 1.200 entreprises françaises ou à capitaux mixtes opèrent actuellement en Tunisie, constituant ainsi près de 41% du total des entreprises étrangères ou à participation étrangère implantées dans le pays, soit la part du lion des investissements directs extérieurs.

Cette coopération stratégique trouve également son illustration dans les nombreux accords de financement orientés vers les secteurs clés de l’économie et qui s’inscrivent dans les stratégies de développement global.

Premier partenaire économique, la France n’a cessé d’œuvrer à l’élargissement de cette coopération aux divers volets culturel, scientifique, technique et universitaire. Ce partenariat est d’autant plus riche qu’il trouve son prolongement dans le vaste champ d’échanges humains. La France constitue l’un des principaux pays d’accueil de la colonie tunisienne à l’étranger, avec plus d’un demi-million de nos compatriotes.

Autant d’indicateurs quant à la qualité des relations tuniso-françaises, appelées à évoluer et à se développer, tant au niveau bilatéral que dans le cadre plus large de l’espace euroméditerranéen ou encore du projet de l’Union pour la Méditerranée (UPM). Espace à même de relancer le partenariat euroméditerranéen et à donner un nouvel élan au Processus de Barcelone. L’appui de la Tunisie à cette initiative procède de son adhésion à l’édification d’un espace régional de paix, de stabilité et de prospérité partagée.



Mahmoud HOSNI
Revenir en haut Aller en bas
Le fennec du Sahara
Sécrétaire Général
Sécrétaire Général



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 14/02/2007

Sarkosy en visite d'état de 2 jours en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Sarkosy en visite d'état de 2 jours en Tunisie   Sarkosy en visite d'état de 2 jours en Tunisie EmptyLun Avr 28 2008, 13:24

Tunisie-France
Dans une interview publiée par le journal Echourouk dans son édition d’hier
Le Président Nicolas Sarkozy : «J’exprime ma considération et mon soutien au Président Ben Ali alors que la Tunisie réalise un succès économique et social exemplaire»

• Union pour la Méditerranée : «Le Président Ben Ali, dont je salue hautement la position, a été parmi les premiers dirigeants à soutenir ce projet»

Le journal Echourouk a publié, dans son édition d’hier, une interview du Président français Nicolas Sarkozy, à l’occasion de la visite d’Etat qu’il effectue en Tunisie.

Le Chef de l’Etat français a évoqué, essentiellement, l’état des relations tuniso-françaises et les perspectives de les renforcer davantage et de les développer ainsi que sur le projet de l’Union pour la Méditerranée. L’interview a porté, également, sur un ensemble de questions d’actualité d’ordre régional et international.

Dans sa réponse à une question sur l’état des relations tuniso-françaises, le Président Nicolas Sarkozy a souligné qu’il visite la Tunisie pour la seconde fois depuis son élection, ce qui témoigne de l’intérêt qu’il accorde au suivi et à l’approfondissement des relations bilatérales.

«J’exprime ma considération et mon soutien au Président Ben Ali alors que la Tunisie réalise un succès économique et social exemplaire», a-t-il déclaré relevant que «les relations franco-tunisiennes sont excellentes de par leur densité et aussi de par leur diversité».

La France, a-t-il précisé, est le premier partenaire de la Tunisie, étant donné qu’elle est le premier fournisseur, le premier client et le premier pourvoyeur d’aides publiques bilatérales, outre la présence des entreprises françaises de plus en plus importante en Tunisie et leur contribution à la création de postes d’emploi.

Il a relevé, également, que «la force des relations franco-tunisiennes réside dans les 600.000 Tunisiens ou franco-tunisiens qui vivent en France, ainsi que dans les plus de 20.000 Français qui ont choisi de vivre en Tunisie», exprimant sa conviction que la France peut réaliser et coopérer davantage avec la Tunisie.

Le Président Sarkozy a indiqué que sa visite en Tunisie constitue une occasion pour ouvrir de nouvelles perspectives de coopération et de partenariat économique bilatéral, précisant qu’un accord sera conclu pour la première fois avec un pays du Maghreb Arabe, au cours de cette visite, sur la gestion et le contrôle de l’émigration, ce qui va créer des opportunités d’emplois supplémentaires en France par des moyens aisés et simplifiés.

En ce qui concerne la création de l’Union pour la Méditerranée et après avoir souligné que cette idée est née de la conviction que l’avenir de l’Europe et celui des pays sud-méditerranéens sont entièrement liés pour l’édification d’un avenir de paix, de prospérité et de sécurité, le Président français a loué les efforts déployés par le Président Zine El Abidine Ben Ali pour soutenir ce projet, indiquant à ce propos «le Président Ben Ali, dont je salue hautement la position, a été parmi les premiers dirigeants à soutenir ce projet auquel ont adhéré, aussi, le reste des pays de la rive sud de la Méditerranée».

M. Sarkozy a fait remarquer que l’Union pour la Méditerranée ne signifie pas l’enterrement du Processus de Barcelone qui a franchi des étapes réelles; mais pour réanimer ce processus, il est du devoir de tous les politiciens de jouer pleinement leur rôle.

Il a précisé que «l’Union pour la Méditerranée sera mise en route à travers une conférence au sommet que j’aurai l’honneur d’accueillir à Paris le 13 juillet prochain et auquel j’ai, naturellement, invité le Président Zine El Abidine Ben Ali».

Il a affirmé que le partenariat nord-sud doit être le fruit d’un véritable dialogue entre les deux rives et que l’Union pour la Méditerranée doit être, en premier lieu, une union de projets concrets ayant pour objet de débarrasser la mer commune de la pollution, le développement durable, les liaisons maritimes ou la formation des jeunes.

Au sujet du rôle que pourrait jouer la France en faveur de la paix dans la région du Moyen Orient, le Président Nicolas Sarkozy a fait part de la volonté de la France de consacrer sa présidence de l’Union européenne pour œuvrer à l’amélioration du devenir des Palestiniens de manière concrète. Il a souligné que la volonté pour la paix requiert la reconnaissance du droit d’Israël à l’existence et la reconnaissance, avec la même vigueur, du droit des Palestiniens d’avoir un Etat indépendant, évolué, vivable et coexistant en paix aux côtés d’Israël.

Concernant l’Irak, il a estimé qu’il importe, à présent, que la communauté internationale conjugue ses efforts pour aider ce pays à surmonter ses tensions.

En réponse à une question sur la politique arabe et africaine de la France, le Chef de l’Etat français a souligné que cette politique est fondée sur des projets concrets et évolués ayant un impact direct sur la vie quotidienne des gens. Il a formé l’espoir de voir se développer des partenariats innovants avec les pays arabes qui le souhaitent dans le domaine nucléaire pacifique, relevant l’importance de se partager les expertises et les technologies dont dispose la France en la matière.

ARTICLE PROVENANT DU JOURNAL "LA PRESSE"
Revenir en haut Aller en bas
Le fennec du Sahara
Sécrétaire Général
Sécrétaire Général



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 14/02/2007

Sarkosy en visite d'état de 2 jours en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Sarkosy en visite d'état de 2 jours en Tunisie   Sarkosy en visite d'état de 2 jours en Tunisie EmptyLun Avr 28 2008, 16:16

Economie / France

La Tribune.fr - 27/04/08 à 14:22 - 532 mots
Visite d'Etat
Nicolas Sarkozy en Tunisie pour renforcer les liens économiques
Le président de la République entame lundi une visite d'Etat en Tunisie. Au menu des discussions : un accord de coopération nucléaire, ou encore des contrats pour Airbus et Alstom. Premier partenaire de la Tunisie, la France espère bien conforter sa position face à la concurrence des pays du Golfe.

Nicolas Sarkozy doit entamer lundi une visite d'Etat en Tunisie
Nicolas Sarkozy doit entamer lundi une visite d'Etat en Tunisie
Après avoir déjà effectué une visite au Maroc et en Algérie, Nicolas Sarkozy doit entamer demain lundi une visite d'Etat en Tunisie. Au menu des discussions : coopération nucléaire civile, Union pour la Méditerranée mais aussi droits de l'Homme.

L'enjeu sera néanmoins essentiellement économique. Premier partenaire de la Tunisie, la France voit en effet sa position historique contestée par des liens économiques croissants avec le Proche Orient. Ainsi en 2002, l'Egyptien Orascom commençait par y remporter un juteux marché de téléphonie mobile aux dépends de groupes français et européens, avant que Dubai Tecom-Dig ne rachète 35% du capital de l'opérateur public Tunisie télécom au grand dam de Vivendi Universal (1,893 milliard d'euros).

Les groupes émiratis Dubai holding et "Al Maâbar international investements company" arrivent également en force avec de méga-projets immobiliers et d'infrastructure et des engagements annoncés de plus de 20 milliards de dollars.

Dès lundi soir, la France espère donc parapher, à la suite d'un premier entretien de Nicolas Sarkozy avec le président Zine el Abidine Ben Ali et un dîner d'Etat, un accord cadre de partenariat dans le nucléaire civil. Cet accord, similaire à ceux que la France a paraphés avec la Libye, le Maroc et l'Algérie, ouvrira notamment la voie à la formation d'ingénieurs.

L'Elysée espère aussi voir aboutir d'ici lundi soir des discussions sur la vente d'une vingtaine d'avions Airbus à Tunis Air et la fourniture par le groupe Alstom , pour 300 millions d'euros, d'équipements pour une centrale thermique.

L'Agence française du développement signera pour sa part avec la Tunisie sept conventions de financement pour une valeur totale de 140 millions d'euros dans les domaines de l'énergie, du développement durable et du développement urbain.

Nicolas Sarkozy évoquera en particulier les relations économiques entre les deux pays mardi, devant 500 entrepreneurs français et tunisiens.

Dans les autres domaines à l'ordre du jour, la gestion concertée de l'immigration et la lutte contre l'immigration clandestine - domaines dans lesquels les Tunisiens attendent une clarification de la position française - le tourisme, la sécurité civile, etc. La coopération dans la lutte contre la menace terroriste, notamment d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), qui a enlevé en février deux touristes autrichiens en Tunisie, figure aussi au menu des entretiens du président français.
Revenir en haut Aller en bas
TenDeRnesS
Admin
Admin
TenDeRnesS


Féminin
Nombre de messages : 2591
Age : 40
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 17/01/2006

Sarkosy en visite d'état de 2 jours en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Sarkosy en visite d'état de 2 jours en Tunisie   Sarkosy en visite d'état de 2 jours en Tunisie EmptyLun Avr 28 2008, 20:38

et oui le but de cette visite c'est essentiellement economique
bcp d association deja demandent que l 'on evoque les droits de l homme en tunisie mais bon je pense y a deja assez de problemes avec la chine pour en creer avec la tunisie Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
mongyyy
Vice-Président
Vice-Président
mongyyy


Masculin
Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 25/01/2007

Sarkosy en visite d'état de 2 jours en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Sarkosy en visite d'état de 2 jours en Tunisie   Sarkosy en visite d'état de 2 jours en Tunisie EmptyLun Avr 28 2008, 22:29

أظنها زيارة من أجل الحصول على بعض المكاسب الاقتصادية و دعم مزيد ما يسمى بالشراكة أو الهيمنة و سموها أنتم كما شئتم .. و أيضا للترويج للاتحاد المتوسطي خصوصا أن هناك معلومات تقول أنه سيتم بعث بعض المؤسسات المتوسطية بتونس كالبنك المتوسطي
و لكن في كل هذا ماذا ستحقق هذه الزيارة لتونس يا ترى ؟
هل ستجني من ورائها تونس باخرة أو باخرتين تعبران البحر في وضح النهار محملتين بأبنائها الهاربين من جحيم الفقر و البطالة في وطن عجز عن تحقيق أحلامهم بدل من أن تحملهم قوارب الموت تحت جنح الظلام إلى قاع البحر
Revenir en haut Aller en bas
Le fennec du Sahara
Sécrétaire Général
Sécrétaire Général



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 14/02/2007

Sarkosy en visite d'état de 2 jours en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Sarkosy en visite d'état de 2 jours en Tunisie   Sarkosy en visite d'état de 2 jours en Tunisie EmptyLun Avr 28 2008, 23:02

Suite à cette journée, Airbus a vendu 16 avions à Tunisair et un accord de coopération pour le nucléaire civil a été signé entre Tunis et Paris

c'est bien d'avoir de nouveaux avions, certains commencaient à etre un peu vieux en datant des années 80, c'est aussi toujours bon pour le tourisme

autre fait qui m'a attiré l'attention ce sont les 6% de croissance économique de notre pays, un très bon taux mais il y a toujours le problème du chomage

le siège de la coopération entre les rives de la Méditerranée pourrait se trouver à Tunis mais ca reste une possibilité parmi d'autres, cette coopération pourrait etre intéressante je pense si l'on parvient à bénéficier d'une aide afin de mettre nos entreprises à niveau, de plus cela pourrait attirer encore plus d'investisseurs dans notre pays et créer de l'emploi
Revenir en haut Aller en bas
TenDeRnesS
Admin
Admin
TenDeRnesS


Féminin
Nombre de messages : 2591
Age : 40
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 17/01/2006

Sarkosy en visite d'état de 2 jours en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Sarkosy en visite d'état de 2 jours en Tunisie   Sarkosy en visite d'état de 2 jours en Tunisie EmptyMar Avr 29 2008, 21:39

je viens de voir les images de la visite et franchement je suis revoltée
pfffffff entre el stanbeli wel tabel les ben ali 2009 les on aime ben ali ero5ss et les leches 7em 7em des services pffffffffffffffffffffffff ouhhhhhhhhhhhh ohhhhhhhhhhhhh pourquoi tout ce cinema ce manege a quoi ca rime ca sert a quoi
Revenir en haut Aller en bas
Le fennec du Sahara
Sécrétaire Général
Sécrétaire Général



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 14/02/2007

Sarkosy en visite d'état de 2 jours en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Sarkosy en visite d'état de 2 jours en Tunisie   Sarkosy en visite d'état de 2 jours en Tunisie EmptyJeu Mai 01 2008, 02:02

une usine aéronautique devant employer 2000 personnes sera
également créée à moyen terme suite à cette coopération franco-tunisienne
Revenir en haut Aller en bas
Cheddia
Présidente
Présidente



Masculin
Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 29/01/2007

Sarkosy en visite d'état de 2 jours en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Sarkosy en visite d'état de 2 jours en Tunisie   Sarkosy en visite d'état de 2 jours en Tunisie EmptyJeu Mai 01 2008, 12:03

TenDeRnesS a écrit:
je viens de voir les images de la visite et franchement je suis revoltée
pfffffff entre el stanbeli wel tabel les ben ali 2009 les on aime ben ali ero5ss et les leches 7em 7em des services pffffffffffffffffffffffff ouhhhhhhhhhhhh ohhhhhhhhhhhhh pourquoi tout ce cinema ce manege a quoi ca rime ca sert a quoi

Ouii moi y a un geste qui m'a choquée enfin attirée à l'attention, c'est quand il marchais sur le tapis rouge et une nana lui lançais des pétales de roses ou je ne sais quoi au pied!!
lol! lol! lol! je trouvais trop 3oroubiya, il y en avait qu'une seule...le truc super mal fait...bref ça m'a vraiment déplu ce geste!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nass-collection.com/vetement-sportswear.html
Le fennec du Sahara
Sécrétaire Général
Sécrétaire Général



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 14/02/2007

Sarkosy en visite d'état de 2 jours en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Sarkosy en visite d'état de 2 jours en Tunisie   Sarkosy en visite d'état de 2 jours en Tunisie EmptyJeu Mai 01 2008, 14:09

moi ce qui m'a choqué c'est lorsque Sarko a cité dans son dernier discours devant des étudiants à Tunis une guerre de civilisation au lieu de parler de guerre des extrémismes !! à mon avis, il doit y avoir des arrières pensées dans ces paroles

il a dit ca en disant que notre pays milite contre l'obscurantisme, là par contre je suis d'accord avec lui
Revenir en haut Aller en bas
TenDeRnesS
Admin
Admin
TenDeRnesS


Féminin
Nombre de messages : 2591
Age : 40
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 17/01/2006

Sarkosy en visite d'état de 2 jours en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Sarkosy en visite d'état de 2 jours en Tunisie   Sarkosy en visite d'état de 2 jours en Tunisie EmptyJeu Mai 01 2008, 14:48

franchement on ne compte plus ses gourdes a celui la et le pire personne ne le reprend il peut dire tout ce qui lui passe par la tete wééééééééé super vive sarko cheers youpi kathernelna bsara77a
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sarkosy en visite d'état de 2 jours en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Sarkosy en visite d'état de 2 jours en Tunisie   Sarkosy en visite d'état de 2 jours en Tunisie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sarkosy en visite d'état de 2 jours en Tunisie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La face CACHEE du dangereux Sarkosy
» Bruni sarkosy toute nu :suspect:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Discussions générales :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser