Espace d'échange dans la tolérance et la bonne ambiance
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 La Tunisie passera-t-elle au nucléaire?

Aller en bas 
AuteurMessage
TenDeRnesS
Admin
Admin
TenDeRnesS

Féminin
Nombre de messages : 2591
Age : 35
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 17/01/2006

La Tunisie passera-t-elle au nucléaire? Empty
MessageSujet: La Tunisie passera-t-elle au nucléaire?   La Tunisie passera-t-elle au nucléaire? EmptyJeu Mar 16 2006, 13:57

[quote]Pour ne parler que de l’aspect technique, les spécialistes sont unanimes à considérer d’un bon œil cette orientation d’autant plus que la conjoncture énergétique est plus que jamais propice pour étudier cette éventualité.
En fait, l’étude relative à ce projet a été déjà effectuée et les conclusions auxquelles cette investigation a abouti sont venues confirmer les hypothèses de départ disant que le nucléaire sera une source très appropriée pour faire face aux fluctuations des cours du pétrole.
L’étude qui a été réalisée concerne en effet la création d’une centrale nucléaire pour la production de l’énergie électrique.
Ce travail de recherche qui représente un projet pilote est le fait d’un groupe d’experts et d’ingénieurs appartenant au Centre national des sciences et des technologies nucléaires (CNSTN), à la Steg et à la Sonède et ce, en coordination avec le Centre national des études stratégiques.

* Le nucléaire pour l’électricité et l’eau douce

D’après diverses sources relevant de ces différents organismes, le recours à l’énergie nucléaire sera consacré en cas d’approbation officielle, à la production de l’eau douce par dessalement de l’eau de mer. Le nucléaire servira également, en deuxième lieu, à la production de l’électricité.
Le réacteur nucléaire s’il venait à voir le jour sera installé dans une des régions du Centre ou du Sud du pays, a-t-on pu apprendre. Cette centrale produira de l'énergie électrique avec une capacité d’environ 600 Mw/heure.
Le projet permet, toujours d’après les mêmes sources, de satisfaire la demande en électricité de plusieurs régions du Centre et du Sud. La composante du dessalement de l’eau de mer fournira, par ailleurs, de nouvelles ressources en eau potable avec un taux de salinité meilleur que ce qui existe actuellement.
Des sources dignes de foi auprès de la Sonède nous indiquent que le coût d’une station de dessalement fonctionnant au nucléaire est de loin moins élevé que le recours aux énergies d’origine fossile.
La Steg pour sa part étudie sérieusement l’alternative nucléaire, a-t-on pu apprendre. “Un réacteur nucléaire est économiquement très avantageux”, déclare-t-on du côté de l’opérateur national de l’énergie électrique.
L’énergie nucléaire semble ainsi séduire plus d’une partie et il ne reste que le feu vert des décideurs pour que le projet passe au stade de l’exécution. La Tunisie qui est en passe de connaître une période de déficit énergétique aura certainement besoin de cette bouffée d’oxygène que représente l’énergie nucléaire.
qu'en pensez vous??
vos avis commentaires ??
pensez vous que c une solution face au deficit energetique que rencontre la Tunisie de nos jour??

_________________
WhaT MuSt bE, MusT Be ...AnD LiFe iS NoT a BeD oF FloWeRs !!!
http://www.zshare.net/audio/yowatweto-mp3.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vanda
Ministre
Ministre


Nombre de messages : 172
Localisation : Tunisia
Date d'inscription : 17/01/2006

La Tunisie passera-t-elle au nucléaire? Empty
MessageSujet: Re: La Tunisie passera-t-elle au nucléaire?   La Tunisie passera-t-elle au nucléaire? EmptySam Mar 18 2006, 19:47

Moi je pense ke c le tunisien qui va passer au nucléaire !! car ca deviens trop chaud !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La Tunisie passera-t-elle au nucléaire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SNA : Sous-marin Nucléaire d'Attaque
» Rendement d'une source nucléaire
» rapport des contrôles internes de radioprotection (médecine nucléaire)
» Ventilation médecine nucléaire
» WC chauds de médecine nucléaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Discussions générales :: Généralités-
Sauter vers: