Espace d'échange dans la tolérance et la bonne ambiance
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 La Russie vise de nouveau la Lune

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 16/01/2006

La Russie vise de nouveau la Lune Empty
MessageSujet: La Russie vise de nouveau la Lune   La Russie vise de nouveau la Lune EmptyVen Juin 16 2006, 22:57

Trente ans après la dernière mission lunaire, Roskosmos vise de nouveau la Lune. L'agence spatiale russe planche sur une mission ambitieuse comprenant une dizaine de pénétrateurs et une petite station polaire. Cette annonce est rapportée par la revue américaine Aviation Week qui a mis en ligne un article des plus complets sur le déroulement de la mission.
Luna-Glob

La configuration de Luna-Glob (nom de la mission) comprend un orbiter, qui n'aurait pas d'autre fonction que de transporter la dizaine et de pénétrateurs et la station polaire autour de la Lune. Il y a aura deux types de pénétrateurs qui se différencieront par leur vitesse d'impact. Des 12 pénétrateurs de Luna-Glob, 10 seront plus rapides et s'enfonceront plus profondément sous la surface de la Lune. Les pénétrateurs seront répartis sur la surface lunaire de façon à former un réseau séismique. Deux viseront les sites d'atterrissages des missions Apollo 11 et 12, vraisemblablement pour corroborer les mesures des instruments déjà sur place, laissés par les astronautes américains en juillet et novembre 1969.

Quant à la station polaire (sorte de lander), elle sera déposée à l'intérieur d'un cratère situé au pôle sud. Son objectif étant de rechercher un dépôt significatif d'eau gelée. Cette station polaire doit également compléter les observations de Lunar Reconnaissance Orbiter. Cette sonde de la NASA, dont le lancement est prévu en 2008, doit notamment survoler les pôles lunaires et déterminer l'origine des traces de glace et d'hydrogène détectées par les missions précédentes.

Les scientifiques considèrent le Pôle sud comme un des meilleurs emplacements pour installer une première base. Cette région contient de l'eau et de l'hydrogène en abondance dans le sous-sol et les cratères lunaires, qui demeurent constamment à l'ombre du Soleil. Il est donc important de déterminer si de la glace d'eau peut être facilement exploitable. Sans quoi, l'installation de l'homme sur la Lune de façon durable sera très compliquée.


Molnya, le lanceur de Luna-Glob ?

Luna-Glob doit être lancé en 2012 au moyen d'une fusée Soyouz équipée d'un troisième étage nécessaire pour propulser sa charge utile au-delà de la vitesse de libération (11 km/s pour la Terre) et viser une orbite dite interplanétaire. Dans cette configuration, elle prend le nom de Molnya.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://webtunisie.forumpro.fr/
Adel1982
Citoyen
Citoyen
Adel1982

Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/06/2006

La Russie vise de nouveau la Lune Empty
MessageSujet: Re: La Russie vise de nouveau la Lune   La Russie vise de nouveau la Lune EmptyDim Juin 18 2006, 15:20

Etant donné le budget nécessaire pour une telle mission, un partenariat international n'est sans doute pas à exclure, c'est trés ambitieux et prometteur, c'est sans doute la première étape du voyage vers Mars Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://adel1982.ifrance.com
 
La Russie vise de nouveau la Lune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouverture du nouveau port de Zeebrugge en juillet 1985
» Quel vin nouveau choisir ? moi je l'ai fait
» BACKLASH : TRIPLE H NOUVEAU CHAMPION YES !!!!!!
» MA lune de miel du moment...
» Nouveau porte-bébé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Sciences et technologies :: Espace-
Sauter vers: