Espace d'échange dans la tolérance et la bonne ambiance
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Islam, religion de paix et tolérance

Aller en bas 
AuteurMessage
Le fennec du Sahara
Sécrétaire Général
Sécrétaire Général


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 14/02/2007

Islam, religion de paix et tolérance Empty
MessageSujet: Islam, religion de paix et tolérance   Islam, religion de paix et tolérance EmptyMer Fév 14 2007, 22:25

Aujourd'hui, beaucoup de gens pensent que notre religion est intolérante voire meme violente à cause de ce qu'ils peuvent voir quotidiennement dans les médias qui parfois ne font pas la part des choses.
Le terrorisme tuant des gens innocents, le fait de s'en prendre aux non-musulmans est contraire à l'Islam, il s'agit plus d'actes commis par des gens pour qui la vie n'a plus aucun sens, des gens désespérés et surtout frustrés dont on a exploité leurs faiblesses. Les versets et hadiths ci-dessous prouvent que l'Islam, mot dont la racine provient du mot arabe "salam" ( la paix ), est une religion de paix et de tolérance :

"Dieu ne vous défend pas la bienfaisance et l'équité envers ceux qui n'ont point combattu contre vous, et qui ne vous ont point banni de vos foyers. Il aime la justice."
"Mais il vous interdit toute liaison avec ceux qui vous ont combattu et chassé de vos foyers, et qui ont voulu abolir votre religion. La meme défense vous est prescrite conte ceux qui leur ont preté secours. Quiconque leur montrerait de la bienvaillance serait injuste."
Versets 8 et 9 de la sourate 60, la sourate "mise à l'épreuve"

Le premier de ces 2 versets n'incite pas seulement à etre juste et équitable avec les non-musulmans qui ne combattent pas les musulmans et qui ne les chassent pas de leurs foyers ( c'est-à-dire qui ne font ni guerre ni animosité avec les musulmans ), mais il appelle à etre bon et généreux avec eux, or la bonté et la générosité sont un degré encore plus haut que la justice.
De cela, Dieu montre clairement que le musulman doit respecter les non croyants et plus encore, veiller à eux, ceux qui ne font pas la guerre aux musulmans. De ce fait, on peut clairement déduire le fait que le Djihad "combat" ne peut etre qu'une légitime défense, une auto-défense en épargnant les innocents lorsque le musulman, ses biens sont menacés.

Quand les musulmans discutent avec les gens du Livre ( c'est-à-dire les Juifs et les Chrétiens ), le Coran demande qu'ils évitent toute polémique blessante et inspiratrice de haine :
"Ne discutez avec les gens du Livre que de la manière la plus douce, sauf avec ceux d'entre-eux qui ont été injustes. Dites : "Nous croyons en ce qui nous a été révélé et en ce qui vous a été révélé. Notre Dieu et le votre ne sont qu'un seul et meme Dieu et nous Lui sommes soummis""
Verset 46 de la sourate 29, la sourate "l'araignée"

L'Islam, tout en sachant que le mariage implique cohabitation et tendresse, permet aussi à l'homme musulman (pas à la musulmane car selon l'Islam, c'est l'homme qui veille aux intérets de la femme et qui en est responsable, et les Juifs et Chrétiens ne reconnaissent pas l'Islam notamment son Prophète) d'épouser une Juive ou Chrétienne (pas les idolatres et les athées car pas de point commun en matière de religion avec ces derniers) et le musulman doit absolument respecter la croyance de sa femme :
"La nourriture de ceux qui ont reçu le Livre vous est licite. (On vous a permis) les femmes chastes parmi les croyantes et les femmes chastes parmi ceux qui ont reçu le Livre avant vous, une fois que vous leur avez apporté leurs dots, en hommes vertueux et non débauchés ou amateurs de maitresses" Verset 5 de la sourate 5, la sourate "la table servie"
En outre, si le musulman craint de la part d'une telle épouse pour la foi et l'orientation de ses enfants qui, eux doivent etre élevés dans la culture islamique jusqu'à leur maturité, c'est alors un devoir pour lui de préserver
sa religion et d'éviter ce mariage mixte.

Les non-croyants vivant dans un Etat islamique sont nommés les gens de "la dhimma". Ce mot veut dire "pacte" qui laissent entendre qu'ils jouissent du pacte de Dieu, du Prophète (SBL) et de la communauté islamique selon lequel ils vivent en paix et sécurité à l'ombre de l'Islam. Parmi les non-croyants bénéficiant de ce pacte, les nécessiteux puisaient de l'argent dans la caisse de la Oumma. Ils avaient aussi les memes droits et memes devoirs sauf pour tout ce qui concerne les affaires de la religion et de la foi où l'Islam les a laissé libres de pratiquer leur propre législation, ils pouvaient par exemple consommer de l'alcool librement.

Dans un de ses hadiths, le Prophète (SBL) a soutenu avec insistance les gens de la dhimma et menacé les contrevenants du chatiment de la colère de Allah : "Quiconque fait du tort à un protégé de l'Islam m'a fait du tort à moi-meme, et celui qui me fait du tort a fait du tort à Dieu" (At-Tabarani), "Quiconque fait du tort à un protégé de l'Islam, je serai son adversaire, et celui dont je suis l'adversaire, je le briserai le jour de la Résurrection" (Al-Khatib), "Quiconque commet une injustice envers un protégé, qui lui donne moins que son droit, qui le charge au-dessus de ses moyens, qui lui prend quelque chose sans son consentement, c'est moi qui l'acculerai par mes arguments le jour de la Résurrection" (Abou Dawoud)

A ce sujet, Ibn Hazm, un savant en jurisprudence islamique, a dit :"si quelqu'un vie sous notre protection et que nos ennemis viennent chez nous pour s'en prendre à lui, il est de notre devoir de sortir avec nos montures et nos armes pour les combattre et mourir au besoin pour protéger celui qui s'est mis sous la protection de Dieu exalté et de Son Messager. Si on l'abandonne sans défense à l'ennemi, on trahit le pacte de protection"

En ce qui concerne les tribus mécréantes qui s'attaquaient aux musulmans, le Coran dit ceci : "Peut-etre Dieu établira-t-il une amitié entre vous et ceux qui parmi eux étaient vos ennemis. Dieu est capable; et Dieu est pardonneur et miséricordieux"
Verset 7 de la sourta 60, la sourate "mise à l'épreuve"
Cet avertissement du Coran suffit pour apaiser la violence du désaccord et la force de l'animosité qui déchirent les hommes. Un hadith dit à cet effet : "Modère ta haine pour ton ennemi, peut-etre qu'un jour il sera ton ami" (Rapporté par At-Tirmidhi et Al-Baihaqi)

Le musulman peut se faire aider par des non-musulmans dans les affaires techniques qui n'ont rien à voir avec la religion, telles que la médecine, l'industrie, l'agriculture meme si il est préférable que les musulmans acquièrent leur autosuffisance et leur indépendance.
Le Prohète Mohammed (SBL) a loué les services de Abdallah Ibn Ouraiqit pour guider les musulmans dans leur émigration à Médine, alors que c'était un idolatre. Les savants ont dit : "le fait qu'il soit mécréant n'implique pas d'etre en principe méfiant avec lui en toute chose car rien n'est plus important en effet que la fonction de guide, surtout quand il s'agit de l'émigration des musulmans vers Médine"

Des non-musulmans (principalement des gens du Livre) ont meme pu aider les musulmans dans les affaires de la guerre et ont reçu pour cela une part du butin. Az-Zahry a rapporté que le Prophète (SBL) s'est fait aider par des juifs dans ses campagnes militaires et leur a donné aussi une part du butin alors que Safwan Ibn Oumaya est sorti avec notre Prophète (SBL) dans la campagne de Hounain alors qu'il était encore idolatre.

A l'époque du Prophète (SBL), il était permis aux musulmans de faire un cadeau au non-musulman et inversément d'accepter le sien. Il s'est avéré que le Prophète (SBL) a accepté les cadeaux que lui avaient envoyé les rois Ahmad et At-Tirmidhi qui n'étaient pourtant pas musulmans, et inversément Oumm Salama, l'épouse du Prophète, a rapporté que le Prophète (SBL) lui a dit : "J'ai offert au Négus une tenue d'apparat et quelques onces de soie" ( Ahmad et At-Tabarani )

A l'époque du Prophète (SBL), un homme d'une tribu juive voulant faire du mal à notre Messager de Dieu (voilà pourquoi il y a certains versets violents envers certains mécréants dans la Coran ) jetta chaque soir des obstacles sur le chemin que le Prophète (SBL) empruntait pour se rendre à la mosquée afin qu'il se fasse mal sur l'un de ses obstacles dans l'obscurité de la nuit lorsqu'il allait faire la prière de la nuit à la mosquée; mais une nuit, le Prophète ne trouva plus ces obstacles sur son chemin, il s'est alors demandé ce qui se passait en pensant que son agresseur pouvait etre malade, de ce fait il se renseigna pour savoir où habite son agresseur afin de lui rendre visite et prendre ainsi des nouvelles sur son état de santé, il obtena son adresse et se renda à son chevet, l'agresseur, effectivement malade, fut surpris du geste du Prophète (SBL), il lui demanda pourquoi il se préoccupa de lui malgré le mal qu'il voulait lui faire subir, suite à cela, devant le prophète (SBL), il se convertit à l'Islam juste avant de mourir dans son lit.
Et dire que nous sommes censés imiter notre Prophète, prendre exemple sur lui.

En résumé, l'Islam respecte l'homme en tant que tel, et à plus forte raison quand il s'agit des gens du Livre, et davantage quand il s'agit des alliés ou des protégés de l'Islam.
Un jour, un cortège funèbre passa devant le Prophète qui se leva par respect. On lui dit "O Messager de Dieu ! Il s'agit du cortège funèbre d'un juif". Le Prophète réponda : "Ne s'agit-il pas d'un etre humain ?" (Al-Boukhari)


Dernière édition par le Jeu Fév 15 2007, 03:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TenDeRnesS
Admin
Admin
TenDeRnesS

Féminin
Nombre de messages : 2591
Age : 35
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 17/01/2006

Islam, religion de paix et tolérance Empty
MessageSujet: Re: Islam, religion de paix et tolérance   Islam, religion de paix et tolérance EmptyJeu Fév 15 2007, 02:52

bienvenue a toi tout d abord et merci pour ce rappel important face a l amalgame trop svt d actualité de nos jours
L islam est injustement diabolisée a cause de l ignorance et la mauvaise image vehiculisé
vive le respect et la tolerance !!

_________________
WhaT MuSt bE, MusT Be ...AnD LiFe iS NoT a BeD oF FloWeRs !!!
http://www.zshare.net/audio/yowatweto-mp3.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mongyyy
Vice-Président
Vice-Président
mongyyy

Masculin
Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 25/01/2007

Islam, religion de paix et tolérance Empty
MessageSujet: Re: Islam, religion de paix et tolérance   Islam, religion de paix et tolérance EmptyVen Mar 02 2007, 22:15

ما يقع على المسلمين من ظلم و عدوان متواصل من الدول الغربية هو السبب الرئيسي في تنامي ظاهرة العنف في العالم الإسلامي كردة فعل على الواقع أمام عجز الدول الإسلامية عن الدفاع عن نفسها
و الإسلام إن شرّع للإنسان الدفاع عن نفسه فإنه حرّم عليه الظلم والعدوان و بالتالي الإسلام بريء من كل ما تقترفه بعض الجماعات الاسلامية من جرائم و أعمال إرهابية هنا أو هناك

فالإسلام هو دين المحبّة و دين الرحمة و لكن أكثر الناس لا يعقلون
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Islam, religion de paix et tolérance Empty
MessageSujet: Re: Islam, religion de paix et tolérance   Islam, religion de paix et tolérance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Islam, religion de paix et tolérance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vivre chaque instant de sa vie en paix.........
» Quand ils diront : “ Paix et sécurité ! ” alors une destruction subite sera sur eux à l’instant même. — 1 Thess. 5:3.
» Questions sur la Religion Catholique
» Vulgarisation scientifique sur l'islam (en mode humour critique:-) - Islamojolie
» Base de données du refuge huguenot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Discussions générales :: Religions et croyances-
Sauter vers: