Espace d'échange dans la tolérance et la bonne ambiance
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 un nouvel espoir contre le paludisme ..

Aller en bas 
AuteurMessage
TenDeRnesS
Admin
Admin
TenDeRnesS

Féminin
Nombre de messages : 2591
Age : 35
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 17/01/2006

un nouvel espoir contre le paludisme .. Empty
MessageSujet: un nouvel espoir contre le paludisme ..   un nouvel espoir contre le paludisme .. EmptyMer Mar 21 2007, 11:32

Citation :
Des chercheurs américains ont créé un moustique génétiquement modifié résistant au paludisme, avancée qui pourrait un jour aider à bloquer la propagation de cette maladie meurtrière dans les pays pauvres, selon une étude publiée mardi dans les Annales de l'Académie nationale des Sciences.

Ces moustiques, se nourrissant du sang de souris infectées par le paludisme, ont présenté un taux de survie plus élevé que les moustiques non résistants, souligne l'étude. Jason Rasgon, du département de microbiologie moléculaire et d'immunologie à l'université Johns Hopkins, avertit toutefois que les recherches n'en sont encore qu'à leur début et que l'on est encore loin de la phase des essais sur le terrain.

Selon les autorités sanitaires américaines, de 700.000 à 2,7 millions de personnes meurent du paludisme chaque année, dont 75% d'enfants africains. Au cours de l'étude, l'équipe de M. Rasgon a réussi à produire des moustiques génétiquement modifiés résistant à un type de paludisme affectant la souris et non l'homme.

Les chercheurs, qui ont commencé leurs travaux avec le même nombre de moustiques résistants et non résistants, ont découvert qu'après neuf générations la souche résistante représentait 70% du nombre total. Ce qui renforce la thèse selon laquelle il sera peut-être un jour possible de remplacer les moustiques actuels par des moustiques "transgéniques" résistants.

Toutefois, M. Rasgon souligne que durant l'expérience, les insectes ont été infectés par un plus grand nombre de parasites que dans la nature et qu'une plus grande proportion de moustiques ont ainsi été contaminés. "Nous sommes loin d'un essai sur le terrain", a-t-il précisé. Les chercheurs doivent maintenant tenter de créer un moustique résistant au paludisme humain.

William Black, professeur d'entomologie à l'université du Colorado, note que les travaux ont été réalisés avec le Plasmodium berghei, qui infecte les souris, plutôt qu'avec le P. falciparum, qui cause le paludisme chez l'homme.

Le P. berghei est souvent utilisé dans les expériences en laboratoire car il est facile à manipuler, mais nombre de ses propriétés sont spécifiques à ce parasite, qui n'est pas toujours un bon modèle pour le P. falciparum, souligne-t-il. Toutefois, "trouver un gène qui confère une résistance et est stable sur une longue période est important", souligne M. Black, qui n'a pas participé à l'étude.

Si les chercheurs parviennent au même résultat avec le parasite humain, il
sera alors possible de l'expérimenter sur le terrain, ajoute-t-il.

j espere que cette trouvaille s avere etre efficace et rapide !!!

_________________
WhaT MuSt bE, MusT Be ...AnD LiFe iS NoT a BeD oF FloWeRs !!!
http://www.zshare.net/audio/yowatweto-mp3.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
un nouvel espoir contre le paludisme ..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réveillon nouvel an 2008
» orthographe contre ortograf, le duel
» Attaque contre le MoDem dans les médias
» Contre l'absenteisme au lycée.....
» Pliage de serviettes pour Noël et Nouvel An

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Discussions générales :: Médecine & santé-
Sauter vers: