Espace d'échange dans la tolérance et la bonne ambiance
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 le statut des "esclaves" en Islam

Aller en bas 
AuteurMessage
Le fennec du Sahara
Sécrétaire Général
Sécrétaire Général


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 14/02/2007

le statut des "esclaves" en Islam Empty
MessageSujet: le statut des "esclaves" en Islam   le statut des "esclaves" en Islam EmptyLun Avr 09 2007, 00:17

L'Islam recommande plutot d'affranchir ( affranchir = donner la liberté à quelqu'un ) les esclaves tout en renforcant leur statut car bien-sur l'esclavagisme était courant à l'époque et que l'affranchissement des esclaves n'allait pas se faire du jour au lendemain surtout que c'était une pratique pré-islamique.

En dehors du monde musulman, on traitait les esclaves comme des machines à tout faire, on les exposait, sans raison aux coups et à la faim, on leur imposait des charges au-delà de leurs forces.
Pour des futilités, on les brulait et on les amputait en les appelant "machines à ame" et "machines vivantes".

Mais l'Islam traite les esclaves honorablement et humainement. En effet, il a interdit de les battre ou des tuer, de les mépriser ou de les insulter.

Au contraire, il a ordonné de bien les traiter et voici les preuves :

Allah dit :
"Traitez avec bonté vos pères et mères, vos proches, les orphelins, les pauvres, vos voisins immédiats ou non, vos compagnons de tous les jours, les voyageurs sans abri et les esclaves" ( sourate 4, verset 36 )

Le Prophète ( SBL ) dit à ce propos :

" Quiconque en possède sous ses ordres, qu'il les nourisse de ce qu'il mange, qu'il les vete de la meme façon que lui. Ne les surchargez pas et si vous le faites, aidez-les" ( hadith rapporté par Moslim )

" Celui qui gifle ou bat son esclave n'a d'autre moyen pour expier son méfait que de l'affranchir" ( hadith rapporté par Moslim )

On peut donc clairement voir ci-dessus qu'il est donc recommandé de ne pas rabaisser, humilier l'esclave et meme de le traiter de manière correcte en prenant soin de lui !!!!

EN OUTRE, L'ISLAM, AVEC LE PROPHETE MOHAMMED ( SBL ), FAIT UN APPEL GENERAL A L'AFFRANCHISSEMENT DES ESCLAVES, L'ENCOURAGE ET L'EXHORTE A LE FAIRE, ESCLAVAGE QUI EXISTAIT DEJA BIEN AVANT L'ISLAM

D'ailleurs, l'Islam a fait de l'affranchissement des esclaves un moyen d'expiation du meurtre involontaire et d'autres délits tels que par exemple la rupture volontaire du jeune de Ramadan ( pour les Musulmans ), .....

Aussi, Dieu a ordonné aux maitres d'esclaves de conclure un contrat d'affranchissement avec ceux qui veulent s'affranchir et meme de les aider en espèces DONC LES ESCLAVES ETAIENT LIBRES DE QUITTER LEUR STATUT !!!! :

Il dit : " Soyez disposés à affranchir ceux de vos esclaves qui vous en expriment le désir, si vous jugez capables de les racheter. Etablissez avec eux un contrat à cet effet et accordez-leur une part de biens dont Dieu vous a pourvu" ( sourate 24, verset 33 )

Et meme un des buts de la "Zakat" ( l'aumone ) est l'affranchissement des esclaves, Dieu dit :

"Les aumones reviennent de droit aux pauvres et aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de les receuillir, à ceux récemment convertis et qu'il convient d'encourager, au rachat des esclaves, ......." ( Sourate 9, verset 60 )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
le statut des "esclaves" en Islam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche sur le statut des régions en Europe
» STATUT DU PERSONNEL ONE
» Statut du personnel
» La commission de révision du statut des militaires - en 2003
» Statut d'auto-entrepreneur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Discussions générales :: Religions et croyances-
Sauter vers: