Espace d'échange dans la tolérance et la bonne ambiance

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

meme pour la mort ??!!

AuteurMessage
TenDeRnesS
Admin
Admin
TenDeRnesS

Féminin

meme pour la mort ??!! Empty
MessageSujet: meme pour la mort ??!!   meme pour la mort ??!! EmptyLun Nov 26 2007, 19:45

on arretera jamais de critiquer ???
meme pour la mort nemchiw bech n9aydou la7wel
meme pour la mort on egorge un mouton on doit faire un repas digne pour tout le monde
car si on ne le fait pas mahouuuuuu klem heveka 3ché hevika mekla ca se voit qu ils ne tenaient pas a lui tawa heka ya 3alem ya 3bed dans ces moments de deuil de tristesse on juge notre attachement a la personne decédée par rapport au repas fait le 3 jours ?
normalement ce sont les voisons la famille les amis qui doivent aider les proches du mort en leur apportant un soutien moral mais aussi on les aidant a reprendre gout a la vie en apportant a manger et les encourager a manger par ex mouch dire pourquoi ils ne cuisinent pas pourquoi ceci pourquoi cela alors que houma rabbi ya3lem b7alhom
vraiment y'en a marre de cette mentalité pourrie bientot quand y aura un decés il faudra apporter tabel el 7ouma pour les amuser aussi !

Ocean_Beauty
Citoyen
Citoyen
Ocean_Beauty

Féminin

MessageSujet: Re: meme pour la mort ??!!   meme pour la mort ??!! EmptyMar Nov 27 2007, 19:51

mais g tjrs su kqe dar el mit (7achekom) maytaybouch......je veux dire c ce ke je vois et c ce kon a fait kan g eu des porches qui sont morts...chez nous on a jms fait la cuisine pdt 1 semaine pas que 3 jours..
peut etre que ce sont des traditions ausssi car je connais une famille ki a eu tort en preparant un dejeuner gigantesque et ''9adouh'' juste pour montrer aux gens de koi ils sont capables..c nul comme mentalite ca quand meme... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
TenDeRnesS
Admin
Admin
TenDeRnesS

Féminin

MessageSujet: Re: meme pour la mort ??!!   meme pour la mort ??!! EmptyMar Nov 27 2007, 20:12

Ocean_Beauty a écrit:
mais g tjrs su kqe dar el mit (7achekom) maytaybouch......je veux dire c ce ke je vois et c ce kon a fait kan g eu des porches qui sont morts...chez nous on a jms fait la cuisine pdt 1 semaine pas que 3 jours..
peut etre que ce sont des traditions ausssi car je connais une famille ki a eu tort en preparant un dejeuner gigantesque et ''9adouh'' juste pour montrer aux gens de koi ils sont capables..c nul comme mentalite ca quand meme... Evil or Very Mad

ah wi les traditions Rolling Eyes

3 jours sans allumer le gaz soit disant dans le cas contraire tech3el fihom ennar ...
un deuil qui doit durer 40 jours (on retire 1 jour pour chaque garcon du defunt et de ses freres s'il n'est pas marié ken sada9ni rabbi )
le 15 eme jour itaybou dwida soit disant que le defunt commence a etre mangé par eddoud Rolling Eyes
bref bcp de chose comme ca ...je ne connais pas tout bien sur mais tout ca pour dire c'est n importe quoi ! jehl 9alou tradition iva rabbi m9adder 7aja ca arrivera coute que coute puis etre en deuil et aller pleurer sur la tombe du defunt c pas bon pour lui pas plus de 3 jours (en islam ) apres 7ram ! on appartient a dieu et c'est lui de choisir de moment ou l on revient a lui ..
mais ena je parle d ici des personnes que meme dans un evenement pareil ne peuvent s arreter de critiquer de parler sur un tel et un tel sur le mort meme !
bon sang c'est grave !

tatoum
Citoyen
Citoyen
tatoum

MessageSujet: Re: meme pour la mort ??!!   meme pour la mort ??!! EmptyDim Jan 06 2008, 17:45

TenDeRnesS a écrit:
on arretera jamais de critiquer ???
meme pour la mort nemchiw bech n9aydou la7wel
meme pour la mort on egorge un mouton on doit faire un repas digne pour tout le monde
car si on ne le fait pas mahouuuuuu klem heveka 3ché hevika mekla ca se voit qu ils ne tenaient pas a lui tawa heka ya 3alem ya 3bed dans ces moments de deuil de tristesse on juge notre attachement a la personne decédée par rapport au repas fait le 3 jours ?
normalement ce sont les voisons la famille les amis qui doivent aider les proches du mort en leur apportant un soutien moral mais aussi on les aidant a reprendre gout a la vie en apportant a manger et les encourager a manger par ex mouch dire pourquoi ils ne cuisinent pas pourquoi ceci pourquoi cela alors que houma rabbi ya3lem b7alhom
vraiment y'en a marre de cette mentalité pourrie bientot quand y aura un decés il faudra apporter tabel el 7ouma pour les amuser aussi !
.

.... bientot quand y aura un decés il faudra apporter tabel el 7ouma pour les amuser aussi ![/quote].;

j'avais besoin de lire ca aujourd'hui wallah tu m'as fait rire, zeyed m'3a el miss.

à part cela tout dépend des familles, dans la mienne, nos grand parents du coté de mon père alors la accroche toi le repas m'ta3 le mort tawla wekkressi et de la nourriture anwa3 wa achkel, avec dessets et cie, par contre du coté de ma mère c'est beaucoup plus strict, comme tu l'as bien signalé c'est les voisins qui ramenent nourritures et boissons thé et sucres etc... je pense que cela diffère d'une region ou d'une famille à une autre, il est vrai que les regions dont sont issus mes parents sont diametralement opposées.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: meme pour la mort ??!!   meme pour la mort ??!! Empty

meme pour la mort ??!!
Page 1 sur 1