Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace d'échange dans la tolérance et la bonne ambiance
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Un général libanais tué dans un attentat en banlieue de Beyr

Aller en bas 
AuteurMessage
TenDeRnesS
Admin
Admin
TenDeRnesS


Féminin
Nombre de messages : 2591
Age : 40
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 17/01/2006

Un général libanais tué dans un attentat en banlieue de Beyr Empty
MessageSujet: Un général libanais tué dans un attentat en banlieue de Beyr   Un général libanais tué dans un attentat en banlieue de Beyr EmptyMer Déc 12 2007, 16:36

Citation :
BEYROUTH (Reuters) - Un général libanais pressenti pour devenir le nouveau chef de l'armée a été tué mercredi dans un attentat à la voiture piégée dans la banlieue est de Beyrouth.

La majorité antisyrienne et le Hezbollah, principale force d'opposition, ont condamné l'attentat, de même que la Syrie.


Dans un communiqué, l'armée a déclaré que le général François El Hadj, chef des opérations au sein de l'armée libanaise, avait trouvé la mort avec un certain nombre de ses gardes du corps dans l'explosion survenue à Baabda, une localité chrétienne où se trouve le palais présidentiel.

Selon une source judiciaire, une bombe de 35 kilos a été fatale au général et à l'un de ses gardes du corps. De sources proches des services de sécurité, on déclare que l'attentat a fait cinq morts.

La bombe avait été placée dans une BMW vert olive et l'explosion a été déclenchée à distance, au passage du convoi de l'officier, ajoute-t-on de mêmes sources proches.

L'attentat a fait "plusieurs" blessés, précise-t-on encore de mêmes sources, qui évoquaient auparavant plusieurs dizaines de blessés.

Le général, âgé d'une cinquantaine d'années, était l'un des deux favoris pour succéder à l'actuel chef des armées Michel Souleïmane, le candidat de consensus pour la présidence de la République. Le poste est traditionnellement réservé à un chrétien maronite.

Hadj a joué également un rôle majeur dans la victoire contre les activistes proches d'Al Qaïda dans le camp de réfugiés palestinien de Nahr al Bared, dans le nord du Liban, au début du mois de septembre. La bataille avait fait 168 morts parmi les militaires et 230 environ parmi les activistes.

La déflagration, qui s'est produite à 7h00 locale (05h00 GMT), a projeté la voiture du général et deux corps à une cinquantaine de mètres et d'autres véhicules ont pris feu alentour. Plusieurs bâtiments ont été endommagés.

L'armée a bouclé le secteur pendant que les pompiers et les sauveteurs se chargeaient d'éteindre les incendies et de transférer les blessés dans les hôpitaux voisins.

CONDAMNATIONS

Baabda, un faubourg riche de la capitale, abrite plusieurs ambassades et résidences de diplomates. Le quartier général de l'armée et le ministère de la Défense sont situés dans la localité voisine de Yarzé.

"Cet attentat criminel (...) est un maillon dans la chaîne terroriste dirigée contre le Liban et ses institutions, parmi lesquelles l'armée nationale, qui paie aujourd'hui le prix de sa défense de la souveraineté, de l'indépendance et du libre arbitre du Liban", a déclaré le chef de file de la majorité Saad al Hariri dans un communiqué.

Le Hezbollah a exhorté les Libanais "à s'unir et se rallier autour de l'armée et de son rôle national et d'oeuvrer de manière sérieuse et efficace à la recherche d'un consensus politique".

La Syrie, montrée du doigt par certains responsables, a dénoncé l'assassinat. L'agence de presse officielle Sana a cité un officiel affirmant qu'Israël et ses "instruments au Liban" sont les bénéficiaires de cet attentat.

L'armée libanaise est restée neutre dans la crise politique libanaise et reste le symbole de l'unité du pays. La bataille de Nahr al Bared a notamment incité la population à se rallier derrière elle.

Lundi, le président du parlement libanais a reporté l'élection présidentielle au 17 décembre, huitième report de ce scrutin à chaque fois ajourné en raison de divergences entre la coalition antisyrienne au pouvoir et l'opposition soutenue par Damas.

Les deux camps se sont mis d'accord la semaine dernière sur le nom du général Michel Souleïmane, un chrétien maronite, pour le poste laissé vacant depuis l'expiration du mandat d'Emile Lahoud, le 24 novembre.

Le Liban a connu plusieurs assassinats de personnalités antisyriennes depuis le meurtre de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri en février 2005. Le plus récent a visé Antoine Ghanem, tué dans un attentat à la voiture piégée en septembre. Le général El Hadj est la neuvième personnalité tuée dans cette vague d'assassinats depuis Hariri.
ca va pas en finir...
Revenir en haut Aller en bas
 
Un général libanais tué dans un attentat en banlieue de Beyr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le maquillage libanais
» attentat a alger
» quizz musical general

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Discussions générales :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser