Espace d'échange dans la tolérance et la bonne ambiance
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 200.000 cancers des ovaires évités grâce à la pilule

Aller en bas 
AuteurMessage
TenDeRnesS
Admin
Admin
TenDeRnesS

Féminin
Nombre de messages : 2591
Age : 35
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 17/01/2006

200.000 cancers des ovaires évités grâce à la pilule Empty
MessageSujet: 200.000 cancers des ovaires évités grâce à la pilule   200.000 cancers des ovaires évités grâce à la pilule EmptySam Jan 26 2008, 00:21

Citation :
Une étude confirme de façon «impressionnante» les bénéfices sur la santé de la contraception orale.

La pilule protège contre les cancers de l'ovaire. L'étude publiée samedi dans l'hebdomadaire médical britannique The Lancet confirme de façon «impressionnante» et «au-delà du doute», selon l'article publié, ce qui n'était jusque-là qu'une hypothèse. L'hebdomaire affirme ainsi que la pilule contraceptive a permis de prévenir 100.000 morts de cancers des ovaires et 200.000 cas de ce cancer dans le monde depuis son introduction, il y a près de 50 ans.

«Au cours des prochaines décennies, au moins 30.000 cas supplémentaires de cancer ovarien seront probablement évités chaque année en raison de l'utilisation de la pilule», ajoute l'étude.

Prendre la pilule pendant dix ans réduirait, avant 75 ans, dans les pays riches, l'apparition de cancers de l'ovaire de 12 pour 1.000 femmes à 8 pour 1.000 et la mortalité de 7 pour 1.000 à 5 pour 1.000. Pour parvenir à cette estimation, le professeur Valerie Beral, qui travaille à Oxford au Royaume-Uni, a analysé 45 études épidémiologiques sur le cancer ovarien provenant de 21 pays, principalement d'Europe et des Etats-Unis, et incluant 23.257 femmes atteintes de ce cancer ainsi que 87.303 femmes non atteintes. Ces travaux ont été financés par l'association caritative britannique Cancer Research UK.

Des effets mitigés

Outre le cancer des ovaires, la pilule protège aussi contre le cancer colorectal et celui du corps de l'uterus (un cancer développé à partir de la muqueuse qui tapisse l'intérieur de l'utérus), rapelle la revue. Néanmoins, le contraceptif n'a pas que des effets positifs. Il entraîne un risque accru de cancers du sein et du col de l'uterus. Et il comporte certaines contre-indications : problèmes de thromboses/caillots sanguins, maladie cardiaque, hépatique...

The Lancet estime toutefois que les bénéfices l'emportent sur les risques, et plaide pour un «plus large accès» des femmes - sans passer obligatoirement par une ordonnance - à ce qu'ils appellent ce «puissant agent préventif du cancer».

_________________
WhaT MuSt bE, MusT Be ...AnD LiFe iS NoT a BeD oF FloWeRs !!!
http://www.zshare.net/audio/yowatweto-mp3.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
200.000 cancers des ovaires évités grâce à la pilule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mal à un ovaire ?
» Les complétement psychoteuses / Tome 2
» Règles "invisibles"
» Douleurs post ovulation aux ovaires intenses.
» question ovaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Discussions générales :: Médecine & santé-
Sauter vers: