Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace d'échange dans la tolérance et la bonne ambiance
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 la misere ou la mort ... que choisir ??

Aller en bas 
+5
baccar mohamed
Admin
Aladin
neno
TenDeRnesS
9 participants
AuteurMessage
TenDeRnesS
Admin
Admin
TenDeRnesS


Féminin
Nombre de messages : 2591
Age : 40
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 17/01/2006

la misere ou la mort ... que choisir ?? Empty
MessageSujet: la misere ou la mort ... que choisir ??   la misere ou la mort ... que choisir ?? EmptyMar Sep 12 2006, 15:29

salem
je vous propose tout d abord un ptit reportage pour mieux cerner le sujet


on le voit la misere est un fait reel en tunisie !!!
c attristant de voir des familles entieres desesperées de telle sorte mais pensez vous que le fait d aller en france ou en italie ca va arranger quelque chose
surtout que l on connait les risques ... et puis c pas sur qu ils trouveront un boulot en france ou meme s ils trouvent ca sera de l exploitation pour ne pas dire de l esclavage ...
qu en pensez vous avis commentaires ???
Revenir en haut Aller en bas
neno
Maire
Maire
neno


Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 37
Date d'inscription : 11/06/2006

la misere ou la mort ... que choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: la misere ou la mort ... que choisir ??   la misere ou la mort ... que choisir ?? EmptyMar Sep 12 2006, 17:51

oui je peux comprendre leur détresse c tout à fait normal c'est "le rêve européen"et je pense pas que l'on puisse blâmer cette façon de vouloir toujours partir de chez soi c'est juste pour trouver une vie meilleur...en tout cas rabi yatehom sabrr "les pauvres entreront au paradis cinq cents années avant les riches" si leur vie n'est pas parfaite sur terre elle le sera ds l'au-delà...

amine
Revenir en haut Aller en bas
Aladin
modérateur
modérateur
Aladin


Masculin
Nombre de messages : 101
Age : 39
Localisation : 3'orba
Date d'inscription : 19/01/2006

la misere ou la mort ... que choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: la misere ou la mort ... que choisir ??   la misere ou la mort ... que choisir ?? EmptyMar Sep 12 2006, 19:53

Rolling Eyes C'est vraiment très attristant qu'on voit ce genre de chose en Tunisie, et ce que me rend plus triste que c'est tout un village qui est dans la me*** Evil or Very Mad , alors que dans d'autres villes il y a des gens qui encaissaient des milliards dans des banques qu'on connais même pas dans quel genre d'investissement elles l'utilisent (probablement des emprunts et tous ce que suit de mauvaises conséquences...), pour quoi ces gens n'investissent pas leur argent dans des villes comme celle là pour faire travailler les jeunes!!!!!!????? Mad j'espère qu'un jour ces gens comprennent ce qu’ils devront faire avec cet argent, j’espère aussi qu’il ne soit pas trop tard pour eux ... (يمهل ولايهمل)

Revenant au banques, ils donnent des emprunts au gens ou bien ils leurs aident à faire des projets par exemple... mais le problème qu'il n'y a pas des bonnes études avant de lancer ces projets, comme la famille qui à eu des vaches l'une coûte 2000DT Shocked , moi je vois ça comme un genre d’exploitation qui ne fait que compliquer les choses.

C'est pas le seul problème bien sur, il y en a d’autres comme ce qu'on appelle en arabe "مخ خامج" traduction en français "cervelle pourrie", en effet si vous avez remarquer au début de reportage comment un gar attaque un autre en disant "...lui son père est en France, et il lui a donné tous ce qu'il a..." comme s'il l'argent n'était pas de son père, il connais même la somme qu'il lui a donné, quelle jalousie (حسد), on se mêle toujours dans les affaires des autres, en plus ce même gar il a dit qu’il trouvait pas d’argent pour acheté une cigarette !! ils pensent seulement à la cigarette. On voit aussi comment tous les jeunes pensent à "l'Europe" comme si c’est la seule solution de leurs problèmes alors que c'est bien le contraire... moi je pense même que si on leurs donnent des emplois dans leurs pays ils n’y seront pas convaincu, je connais des gens qui était bien payés en Tunisie et ils sont des chômeurs de luxe maintenant.
Je ne blâme pas ces jeunes car ils ne savent rien de la vérité, mais je blâme tous les autres qui habitent à l’étranger et viennent en Tunisie et nous montrent leurs argent comme s’ils étaitent comme ça tout le long de l’année, alors que la majorité sont des travailleur de salaire minimal ça s'il trouvent un emploit, en plus ils n’avouent pas qu’ils ont une dure vie la bas Evil or Very Mad (ezza7 el w7id ya9ra bi flousou et 3ayech 3icha kif withni Sad )

Et rabbi yihdi
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 16/01/2006

la misere ou la mort ... que choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: la misere ou la mort ... que choisir ??   la misere ou la mort ... que choisir ?? EmptyMar Sep 12 2006, 21:18

ca fait plusieurs minutes, mes mains sur le clavier, je n'arrive pas à écrire, je ne sais pas quoi dire, vraiement la vie est devenue tellement pourrie (plutot les gens) qu'on se sent bons à rien !!!!! mais bon, rabi yahdi ! c'est la meilleure chose qu'on peut dire !
Revenir en haut Aller en bas
https://webtunisie.forumpro.fr/
TenDeRnesS
Admin
Admin
TenDeRnesS


Féminin
Nombre de messages : 2591
Age : 40
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 17/01/2006

la misere ou la mort ... que choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: la misere ou la mort ... que choisir ??   la misere ou la mort ... que choisir ?? EmptyMar Sep 12 2006, 21:22

c vrai ce que vous dites le reve europeen est en quelque sorte une idée recue une utopie en quelque sorte ...
mais je les comprends quand ils voient des jeunes qui sont restés 5 ans a l etranger et qui reviennent avec une voiiture et qui jouent les bogoss de services en frimant et en racontant des salades ....
l europe c beau c riche ché po koi ....
comment a t il fait pour se payer cette voiture partant de 0 ??
ils ne savent pas que les premiers jours il a surement du dormir dehors dans le froid ji3an fi kerchou pas un sou en poche et trainant de rue en rue de quartiers en quartiers soit il tombe sur une personne qui l influence dans les trafics nombreux soient ils ( economie souterraine) soit il lui propose d aller travailler avec lui un travail au noir .... conditions de travail abominables je ne parle pas du salaire de misere et chouf i 5alssou chouf lé kesk il a a perdre le patron de toute facon s il va voir la police c lui qui perd donc sous la menace il se tait
ca c aussi le visage de l europe ....
la misere existe partout et c une realité ...
mais peut on leur en vouloir vraiment on le remarque ils sont desesperés et ils ont eux aussi envie de tenter leur chance que ca marche ou ca casse ....
j ai remarqué aussi la facon dont on parle des autres de la jalousie l envie qui nous amene a dire des idioties
il le dit bien 50 ans il a bossé son pere 50 ans 3omrou kemel 3adeh fil ghorba pour faire une maison ... rabi ya3lem comment il a travaillé pour pouvoir faire cette maison ses conditions ... en plus il a bossé il n a pas trouvé l argent facilement il le merite cet argent le pauvre ...
rabi i lehina ba7weyejna ...
el we7ed ken jé i 9oul el 7amdoullah ca facileterai bcp de choses
et rabi yehdi comme tu le dis Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
neno
Maire
Maire
neno


Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 37
Date d'inscription : 11/06/2006

la misere ou la mort ... que choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: la misere ou la mort ... que choisir ??   la misere ou la mort ... que choisir ?? EmptyMer Sep 13 2006, 20:42

Revenir en haut Aller en bas
baccar mohamed




Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 43
Date d'inscription : 04/02/2007

la misere ou la mort ... que choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: la misere ou la mort ... que choisir ??   la misere ou la mort ... que choisir ?? EmptyDim Fév 04 2007, 20:13

اختار الاولى اما بشروط التي ساتركها لي الى حين
Revenir en haut Aller en bas
mongyyy
Vice-Président
Vice-Président
mongyyy


Masculin
Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 25/01/2007

la misere ou la mort ... que choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: la misere ou la mort ... que choisir ??   la misere ou la mort ... que choisir ?? EmptyLun Fév 05 2007, 19:47



مربك جدا هو الإختيار بين ما تطرحينه من خيار .. و مؤلم جدا هو ما يحتويه التسجيل

فما أصعب الأقدار و ما أقساها حين لا تمنحنا من الحرية غير حرية اختيار طريقة الموت

كان الله في عون الجميع


Revenir en haut Aller en bas
foufou
Sécrétaire Général
Sécrétaire Général
foufou


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 26/12/2006

la misere ou la mort ... que choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: la misere ou la mort ... que choisir ??   la misere ou la mort ... que choisir ?? EmptyJeu Fév 08 2007, 13:16

J'ai pas reussi à aller jusqu'à la fin du reportage Crying or Very sad Sad ... Wallahi c'est triste ce qui arrive chez nous.....Les gens sont capables d'affronter la mort pour mettre un pied dans un pays etranger....Je vais être dure peut etre, mais dans cette vie, il faut se battre pour reussir; faire des études, passer des nuits blanches....passer des concours, affronter des echecs, se relever.... On peut pas tout avoir avec un claquement de doigt...

il faut peut etre ouvrir des centres pour acceuillir ces jeunes, leur proposer des formations, je ne sais pas ce qu'existe comme structure dans ce domaine en Tunisie mais je suis d'accord qu'il faut faire quelque chose surtout dans la création et l'offre d'emploi....Et comme dit mon papa chéri: "ma fille, il ya beaucoup d'injustices dans ce monde et puis n'oublies jamais qu'il faut du tout pour faire un monde..."
Revenir en haut Aller en bas
TenDeRnesS
Admin
Admin
TenDeRnesS


Féminin
Nombre de messages : 2591
Age : 40
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 17/01/2006

la misere ou la mort ... que choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: la misere ou la mort ... que choisir ??   la misere ou la mort ... que choisir ?? EmptySam Fév 10 2007, 12:35

mais quand on a une personne malade dans la famille sans pouvoir la soigner correctement wela quand on ne peut pas manger le soir penses tu que l on pense a faire des longues etudes et en plus de ca rien n est assuré a l avance de trouver un bon job par la suite .. quand on voit les autres qui s habille a la mode 200000000000000 jeans signés w ché po koi et nous on a jean we7ed m9ata3 w m5ayet 20 elf mara tu penses surtout les personnes vivant a l etranger qui viennent "se la peter " et je mange po ceci et je mange pas cela le bled c pourri y a rien a manger la bas ya mc do et kfc y a que la plage et 7amamet pour faire la "teuf" bref bah l envie est humaine !! je les comprends ena meme si je partage po leur avis la misere c rabaissant c deprimant c injuste et quand on a une image positive une image pas tout a fait reelle de l autre coté de la mediterrannée bah on est pres a tout pour devenir "quelqu'un" de ne plus etre ignoré dans un pays ou seuls les riches peuvent se permettrent certaines choses .. Il ne faut pas se voiler la face c'est mon pays que j adore mais fih zeda barcha 3waj et c'est dommage donc parfois c'est bien de critiquer certains systemes pour avancer
quand je vois en france la santé est un bien pour tous tout le monde doit etre soigné sur le meme pied d estale
les differentes associations pour les pauvres pour les aider et les aides meme si parfois elles sont ridicules mais quand meme c'est deja ca
le choix dans l alimentation avec les magasins a bas prix
de l autre coté c vrai qu il y a bcp de sans abri il suffit d un licenciment meme d un cadre sup et puis on voit toute une vie ruinée et il se retrouve a la rue bah y a pas de monde parfait mais bon quand on a plus rien on a rien a perdre et ou ca marche ou ca casse ..
Revenir en haut Aller en bas
malla3amlla




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/01/2007

la misere ou la mort ... que choisir ?? Empty
MessageSujet: la misere ...la pauvrite ou...la mort ...   la misere ou la mort ... que choisir ?? EmptySam Fév 10 2007, 14:07

salut
suite au redaction ci dessus ...je crois que tous se confuse entre la misere ...la pauvrite ...et le mort..
mais selon moi ..tout passent mais san ordre..
on peut etre triste....mais riche....et inversement
on peut etre en misere mais présent et active et vivant
on put jamis etre mort...car la mort c'est la fin ...arret de mode d'espoire
donc..si la misére continu sa veut pas dire c'est la mort...car en entant et en sais que...des...gens et des gens...les plus connus sont passés par la teme misere ou pauvrité....tel que bill gytes ...microsoft...
Revenir en haut Aller en bas
TenDeRnesS
Admin
Admin
TenDeRnesS


Féminin
Nombre de messages : 2591
Age : 40
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 17/01/2006

la misere ou la mort ... que choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: la misere ou la mort ... que choisir ??   la misere ou la mort ... que choisir ?? EmptySam Fév 10 2007, 14:31

malla3amlla a écrit:
salut
suite au redaction ci dessus ...je crois que tous se confuse entre la misere ...la pauvrite ...et le mort..
mais selon moi ..tout passent mais san ordre..
on peut etre triste....mais riche....et inversement
on peut etre en misere mais présent et active et vivant
on put jamis etre mort...car la mort c'est la fin ...arret de mode d'espoire
donc..si la misére continu sa veut pas dire c'est la mort...car en entant et en sais que...des...gens et des gens...les plus connus sont passés par la teme misere ou pauvrité....tel que bill gytes ...microsoft...

bonjour
je parlais du plus bas niveau de la pauvreté et ca existe croyez moi je ne parle pas des gens qui s arrange pour gagner un peu d argent par ci ou par la
ensuite je ne pense po que ca richesse fait le bonheur mais l argent y contribue apres bien sur il y a des gens qui se contente de ceux qu ils ont mais ont quand meme un petit quelque chose pour vivre mais parfois il n y a rien du tout et puis on a toujours envie de mieux quand on a l occasion d avoir bcp mieux ailleurs pk pas ? je ne dis pas qu ils ont raison mais je les comprends tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
mongyyy
Vice-Président
Vice-Président
mongyyy


Masculin
Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 25/01/2007

la misere ou la mort ... que choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: la misere ou la mort ... que choisir ??   la misere ou la mort ... que choisir ?? EmptySam Fév 10 2007, 14:50

ليس الفقر أو الغناء هو الذي يقودنا إلى الموت بل هو غياب الأمل و لا شيء غيره يقودنا إلى الموت .. لأن في غياب الأمل تصبح الحياة و الموت لهما نفس المعنى .

و بعض الذين يعيشون فقرا مطقعا دون أمل في اشراقة شمس يوم جديد فإنهم مستعدون لفعل أي شيء حتى لو كانت التضحية بحياتهم
Revenir en haut Aller en bas
foufou
Sécrétaire Général
Sécrétaire Général
foufou


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 26/12/2006

la misere ou la mort ... que choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: la misere ou la mort ... que choisir ??   la misere ou la mort ... que choisir ?? EmptyDim Fév 11 2007, 00:58

TenDeRnesS a écrit:
.. quand on voit les autres qui s habille a la mode 200000000000000 jeans signés w ché po koi et nous on a jean we7ed m9ata3 w m5ayet 20 elf mara tu penses surtout les personnes vivant a l etranger qui viennent "se la peter " et je mange po ceci et je mange pas cela le bled c pourri y a rien a manger la bas ya mc do et kfc y a que la plage et 7amamet pour faire la "teuf" bref bah l envie est humaine !! je les comprends ena meme si je partage po leur avis la misere c rabaissant c deprimant c injuste et quand on a une image positive une image pas tout a fait reelle de l autre coté de la mediterrannée bah on est pres a tout pour devenir "quelqu'un" de ne plus etre ignoré dans un pays ou seuls les riches peuvent se permettrent certaines choses .. Il ne faut pas se voiler la face c'est mon pays que j adore mais fih zeda barcha 3waj et c'est dommage donc parfois c'est bien de critiquer certains systemes pour avancer
quand je vois en france la santé est un bien pour tous tout le monde doit etre soigné sur le meme pied d estale
les differentes associations pour les pauvres pour les aider et les aides meme si parfois elles sont ridicules mais quand meme c'est deja ca
le choix dans l alimentation avec les magasins a bas prix
de l autre coté c vrai qu il y a bcp de sans abri il suffit d un licenciment meme d un cadre sup et puis on voit toute une vie ruinée et il se retrouve a la rue bah y a pas de monde parfait mais bon quand on a plus rien on a rien a perdre et ou ca marche ou ca casse ..


Je pense qu'il faut arrêter de comparer l'incomparable, je parle de la France et de notre pays, on n'est pas encore au même niveau pour parler de la gratuité des soins, j'estime qu'en Tunisie, on s'en sort pas mal dans ce domaine, les soins restent à la portée de tout le monde et puis avec cet argent on construit des nouveaux hopitaux et on amènage d'autres...Il nous faut encore du temps certes, mais on y arrivera un jour....

Tu parles des riches, des jeans à 20000 euros, moi je dis qu'il faut arrêter d'en voulloir aux autres qui ont les moyens de s'offrir tout le confort, ils ont gagné cet argent , libres à eux de le depenser......il faut peut etre se concentrer plus sur les moyens de construire sa vie, il faut chercher à faire avancer les choses et pas dire c'est dommage et borcha awaj...C'est notre génération qui va prendre le relais alors il faut peut etre arretés de dire " que c'est dommage et qu'il ya rien à faire"....

parce que tu crois qu'en France, il ya une égalité? il ya pas de awaj?? il ya pas de misere?? il ya pas d'injustice?? la misere ou la mort ... que choisir ?? 091
Revenir en haut Aller en bas
TenDeRnesS
Admin
Admin
TenDeRnesS


Féminin
Nombre de messages : 2591
Age : 40
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 17/01/2006

la misere ou la mort ... que choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: la misere ou la mort ... que choisir ??   la misere ou la mort ... que choisir ?? EmptyDim Fév 11 2007, 02:12

foufou a écrit:
TenDeRnesS a écrit:
.. quand on voit les autres qui s habille a la mode 200000000000000 jeans signés w ché po koi et nous on a jean we7ed m9ata3 w m5ayet 20 elf mara tu penses surtout les personnes vivant a l etranger qui viennent "se la peter " et je mange po ceci et je mange pas cela le bled c pourri y a rien a manger la bas ya mc do et kfc y a que la plage et 7amamet pour faire la "teuf" bref bah l envie est humaine !! je les comprends ena meme si je partage po leur avis la misere c rabaissant c deprimant c injuste et quand on a une image positive une image pas tout a fait reelle de l autre coté de la mediterrannée bah on est pres a tout pour devenir "quelqu'un" de ne plus etre ignoré dans un pays ou seuls les riches peuvent se permettrent certaines choses .. Il ne faut pas se voiler la face c'est mon pays que j adore mais fih zeda barcha 3waj et c'est dommage donc parfois c'est bien de critiquer certains systemes pour avancer
quand je vois en france la santé est un bien pour tous tout le monde doit etre soigné sur le meme pied d estale
les differentes associations pour les pauvres pour les aider et les aides meme si parfois elles sont ridicules mais quand meme c'est deja ca
le choix dans l alimentation avec les magasins a bas prix
de l autre coté c vrai qu il y a bcp de sans abri il suffit d un licenciment meme d un cadre sup et puis on voit toute une vie ruinée et il se retrouve a la rue bah y a pas de monde parfait mais bon quand on a plus rien on a rien a perdre et ou ca marche ou ca casse ..


Je pense qu'il faut arrêter de comparer l'incomparable, je parle de la France et de notre pays, on n'est pas encore au même niveau pour parler de la gratuité des soins, j'estime qu'en Tunisie, on s'en sort pas mal dans ce domaine, les soins restent à la portée de tout le monde et puis avec cet argent on construit des nouveaux hopitaux et on amènage d'autres...Il nous faut encore du temps certes, mais on y arrivera un jour....

Tu parles des riches, des jeans à 20000 euros, moi je dis qu'il faut arrêter d'en voulloir aux autres qui ont les moyens de s'offrir tout le confort, ils ont gagné cet argent , libres à eux de le depenser......il faut peut etre se concentrer plus sur les moyens de construire sa vie, il faut chercher à faire avancer les choses et pas dire c'est dommage et borcha awaj...C'est notre génération qui va prendre le relais alors il faut peut etre arretés de dire " que c'est dommage et qu'il ya rien à faire"....

parce que tu crois qu'en France, il ya une égalité? il ya pas de awaj?? il ya pas de misere?? il ya pas d'injustice?? la misere ou la mort ... que choisir ?? 091
j ai pas dit la france c la perfection c un monde parfait nuance ...
mais brabbi prenons juste les hopitaux Smile
penses tu vraiments que la qualité et l hygiene est la mme dans les hopitaux que dans les cliniques ??
en france oui
je suis desolée mais il faut comparer dans ce cas car c'est ce qu ils font et ce que nous faisons tous en quitant notre pays pour un autre Wink
tu es venue en france pk ? pk tu n es pas resté en tunisie si tout est bien la bas ?
y a un moment ou fo etre realiste
la tunisie a beaucoup avancer et 7amdoullah toujours mais y a encore bcp trop de lacunes des points negatifs que l on peut faire evoluer ne serais ce que par un changement de mentalité par ex quand je vois une infirmiere tunisienne et une infirmiere francaise ya pas photo !!! pour rester dans le domaine medicale et sans vouloir generaliser car il y a des personnes qui font bien leur boulot en tunisie et dautres en france qui sont nulles
mais bien sur que je souhaite voir evoluer dans le sens positif la tunisie mais pour ce la on est obliger de la comparer a dautres pays pour voir la difference et puis essayer de reduire l eccart
et puis la difference de traitement des riches et des pauvres est tres visible rien que par le traitement de la societé trop hypocrite svt certes.. mais ceci est un autre probleme
Revenir en haut Aller en bas
baccar mohamed




Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 43
Date d'inscription : 04/02/2007

la misere ou la mort ... que choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: la misere ou la mort ... que choisir ??   la misere ou la mort ... que choisir ?? EmptyDim Fév 18 2007, 02:48

لست ميثاليا عندما اؤكد اختياري للاولى لكن بشروط[right]
Revenir en haut Aller en bas
ahh?
Citoyen
Citoyen
ahh?


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/01/2006

la misere ou la mort ... que choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: la misere ou la mort ... que choisir ??   la misere ou la mort ... que choisir ?? EmptyLun Fév 19 2007, 05:57

la misere

dieu ne ma pas crée pour ke je cherche a mourir


et puis la misere .. on peu pas se contenter de ca il fau toujours essayer de chercher le bonheur et c tt


haka walla lé ? ahh ?




...
Revenir en haut Aller en bas
foufou
Sécrétaire Général
Sécrétaire Général
foufou


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 26/12/2006

la misere ou la mort ... que choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: la misere ou la mort ... que choisir ??   la misere ou la mort ... que choisir ?? EmptyMar Fév 20 2007, 17:11

TenDeRnesS a écrit:

je suis desolée mais il faut comparer dans ce cas car c'est ce qu ils font et ce que nous faisons tous en quitant notre pays pour un autre Wink
tu es venue en france pk ? pk tu n es pas resté en tunisie si tout est bien la bas ?
y a un moment ou fo etre realiste
la tunisie a beaucoup avancer et 7amdoullah toujours mais y a encore bcp trop de lacunes des points negatifs que l on peut faire evoluer ne serais ce que par un changement de mentalité par ex quand je vois une infirmiere tunisienne et une infirmiere francaise ya pas photo !!! pour rester dans le domaine medicale et sans vouloir generaliser car il y a des personnes qui font bien leur boulot en tunisie et dautres en france qui sont nulles
mais bien sur que je souhaite voir evoluer dans le sens positif la tunisie mais pour ce la on est obliger de la comparer a dautres pays pour voir la difference et puis essayer de reduire l eccart
et puis la difference de traitement des riches et des pauvres est tres visible rien que par le traitement de la societé trop hypocrite svt certes.. mais ceci est un autre probleme

je vais repondre à ta premiere question: je suis venue en France pour apprendre parce que tout simplement en Tunisie, on manque de moyens pour la recherche.....c'est vrai qu'ici, la mentalité n'est pas la même qu'en Tunisie,un doctorant en France est considéré comme un chercheur à part entière.... mais je reste confiante, on est l'avenir de notre pays et j'estime qu'on peut compter sur notre génération et celle à venir pour faire changer les choses...J'ai pas fui mon pays, je l'ai fait par interêt tout simplement, je compte rentrer un jour pour faire de mon mieux pour que tout soit bien comme tu dis...

Tu parles du traitement des riches et des pauvres en Tunisie, moi je te dis vas faire un petit tour dans les quartiers chics de paris et tu verras bien cet ecard...

Ce que je veux dire, c'est que je suis consciente qu'on est loin d'être un pays exemple, mais pour changer la mentalité il faut peut etre commencer à penser à ce qu'on peut faire pour changer les choses......En ce qui me concerne, j'ai déja en tête des projets de recherche qui correspondent bien aux moyens qu'on dispose en Tunisie dans ce domaine et qui peuvent contribuer à valoriser l'image de la recherche dans notre pays INCHALLAHH....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la misere ou la mort ... que choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: la misere ou la mort ... que choisir ??   la misere ou la mort ... que choisir ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la misere ou la mort ... que choisir ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour ou contre la peine de mort
» meme pour la mort ??!!
» ras mort dans la bouche d un nonagenaire ..
» mort subite chez le nourrisson ..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Discussions générales :: Généralités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser