Pour apprécier clairement les droits et obligations de la femme ds la
religion islamique, il est necessaire de faire la lumière sur ce que
fût les conditions de la femme arabe avant l'islam, afin de déterminer
avec précision l'apport de la religion islamique en matière de droits
et d'avantages accordés à la femme.
La vie ds la penninsule arabique était foncièrement bédouine.
L'homme fut considéré comme le fondement de la société. Comme dans les
autres sociétés anciennes, personne ne souhaitait avoir une fille,
parce qu'elle ne servait pas à grand chose, et, plus grave qu'à
l'absence de services, elle etait la cause de tous les malheurs. De là à la
mépriser et à l'humilier il n'y avait qu'un pas, au demeurant très vite
franchi, et elle était exposé à toutes formes d'injustice et
d'oppression, notament ds la pratique de l'enterrement vif. Si elle
échapait à ce sort et se mariait, il arrivait aussi que l'époux la
martyrise et la violente. Elle était privée de nombreux droits: non
seulement elle ne pouvait pas hériter, mais elle fesait elle même
partie de l'héritage, au même titre que les biens matériels. Telle
était en général la condition de la femme à l'époque antéislamique
(jâhiliya)
* l'enterrement des petites filles vivantes
La fille était tellement haïe et rejetée qu'elle pouvait même être entérrée vivante à la naissance
وَإِذَا بُشِّرَ أَحَدُهُمْ بِالأُنثَى ظَلَّ وَجْهُهُ مُسْوَدّاً وَهُوَ كَظِيمٌ
يَتَوَارَى مِنَ الْقَوْمِ مِن سُوءِ مَا بُشِّرَ بِهِ أَيُمْسِكُهُ عَلَى هُونٍ
أَمْ يَدُسُّهُ فِي التُّرَابِ أَلاَ سَاء مَا يَحْكُمُون
(16/58-59)
* Le mariage
Le mariage à cette époque se concluait selon plusieurs modalités.
Dès l'abord, disons que dans ce domaine, la femme représentait
généralement un objet de plaisir pour l'homme, et une "terre
d'ensemencement". Sa volonté personnelle ne comptait pratiquement pas.
Le père la mariait à qui il voulait. Il arrivait même qu'un homme
mariât sa protégée à un autre ; à charge pour ce dernier, de remarier
sa protégée au premier. C'était une véritable transaction
commerciale... Somme toute un échange de bons procédés.
* Le divorce
Le divorce comme le mariage n'obéissait guère à des normes ou des
restrictions. Un homme répudiait sa femme comme il le voulait, la
reprenait comme il voulait et répétait ainsi la répudiation et la
reprise autant de fois qu'il le voulait. C'est à cause de ces pratiques
abusives que le coran est venuréglementer le divorce par le verset
suivant:
الطَّلاَقُ مَرَّتَانِ
فَإِمْسَاكٌ بِمَعْرُوفٍ أَوْ تَسْرِيحٌ بِإِحْسَانٍ وَلاَ يَحِلُّ لَكُمْ أَن
تَأْخُذُواْ مِمَّا آتَيْتُمُوهُنَّ شَيْئاً إِلاَّ أَن يَخَافَا أَلاَّ يُقِيمَا حُدُودَ
اللّهِ فَإِنْ خِفْتُمْ أَلاَّ يُقِيمَا حُدُودَ اللّهِ فَلاَ جُنَاحَ عَلَيْهِمَا فِيمَا افْتَدَتْ
بِهِ تِلْكَ حُدُودُ اللّهِ فَلاَ تَعْتَدُوهَا وَمَن يَتَعَدَّ حُدُودَ اللّهِ فَأُوْلَـئِكَ
هُمُ الظَّالِمُونَ
( 2/229)
* Le droit à la propriété
Elle n'avait aucun droit à la propriété et personne ne se souciait de
lui accordé quoique ce fût, et ce, de l'aveu même de Umar Ibn Khattab
qui le reconnut en disant: "Par Dieu, nous vivions ds l'époque
préislamique (jâhiliya) sans accorder aucun crédit aux femmes jusqu'à
ce que Dieu eût fait descendre des commandements qui leur accordèrent
des droits>
Les droits de la femme en Islam
* Les droits civiles et sociaux
a) Le droit de la femme en tant qu'être humain
b) le droit de la femme à la vie
c) Le droit à la prise en charge matérielle, à l'allaitement, à la garde des enfants et à l'éducation
d) Le droit à l'instruction
e) Le droit de choisir son époux
f) Le droit au travail
g) Le droit à la décence: le hijab
* Les droits religieux
a) Aptitude à assumer ses responsabilités
b) Les actes obligatoires et surérogatoires
1- La prière
2- Le jeûne
3- Le pelerinage
4- La responsabilité et la récompense
* Les droits politiques
a) Le droit à la consiltation
b) Le droit de faire le serment d'allégeance
c) Le droit à la participation à l'effort de guerre
* Les droits économiques
a) Ses aptitudes économiques
b) Le droit à la prise en charge matérielle
c) Le droit à la dot
d) Le droit à l'héritage
وَالْمُؤْمِنُونَ وَالْمُؤْمِنَاتُ بَعْضُهُمْ
أَوْلِيَاء بَعْضٍ يَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنكَرِ
وَيُقِيمُونَ الصَّلاَةَ وَيُؤْتُونَ الزَّكَاةَ وَيُطِيعُونَ اللّهَ
وَرَسُولَهُ أُوْلَـئِكَ سَيَرْحَمُهُمُ اللّهُ إِنَّ اللّهَ عَزِيزٌ حَكِيمٌ
(Coran 9/71)
On remarque donc bien ici que l Islam reconnait le role de la femme dans la société ;la communauté et meme la politique