Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace d'échange dans la tolérance et la bonne ambiance
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Qu'en pensez- vous?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ocean_Beauty
Citoyen
Citoyen
Ocean_Beauty


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : ardh allah wess3a.....
Date d'inscription : 09/11/2007

Qu'en pensez- vous? Empty
MessageSujet: Qu'en pensez- vous?   Qu'en pensez- vous? EmptyDim Nov 11 2007, 22:52

Noel, c'est dans pas longtemps, et il n' y a pas que les chretiens qui le fetent...de plus en plus cette fete prend une echelle mondiale et materielle avant d'etre religieuse...
ce qui fait le plus mal c'est que des familles, aujourd'hui, musulmanes fetent aussi cette occasion...a votre avis, feter Noel ne deviendra pas une habitude pour nos enfants, comment pourront ils comprendre plus tard que cette fete n'appartient pas a nos coutumes, a nos traditions, a notre religion.....?
le pire n'est pas la, c'est que certaines de ces famills font la fete et achetent tout ce qu'il faut pour leurs enfants alors qu'elles ne feront jamais ca pour nos occasions (el 3id essghir, par exple, ou tous les enfants devraient vivre le bonheur de recevoir des cadeaux, de l'argent (el mahba),d'avoir de nouveaux vetements, de manger des gateaux...))
c'est dommage que l'on puisse faire une plus grande importance a une fete qui n'est pas la notre alors que nos fetes sont ''ignorees'' de plus en plus...comment grandiront nos enfants?il ne faut pas oublier que ceci joue un enorme role dans leur psyghologie et dans la facon de voir les choses d'ou une influence plus tard..et peut etre une reconversion vers une autre religion...?!?!
N.B: je ne suis pas contre Noel ni contre les chretiens, au contraire je les respecte et d'ailleurs j'en connait pas mal (de vrais pratiquants) et avec qui j'ai de tres bonnes relations. Ma question est posee suite a la montee de ce phenomene et non pas pour combattre le christianisme. Pour que tout soit clair Idea
Revenir en haut Aller en bas
TenDeRnesS
Admin
Admin
TenDeRnesS


Féminin
Nombre de messages : 2591
Age : 40
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 17/01/2006

Qu'en pensez- vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez- vous?   Qu'en pensez- vous? EmptyLun Nov 12 2007, 00:30

tres bon sujet ocean
c'est vrai de nos jours c'est pas trop evident on melange un peu tout fete religieuse fete paienne et parfois on accorde plus d importance aux autres fetes qu'aux notres (bon je pense notamment a rass el 3am c pas une fete mais certains ne savent meme c'est quand rass el 3am mte3na !)
pour revenir a noel personnellement il y a de fortes chances pour que mes enfants(si j en ai nch allah ) naissent dans un pays qui fete noel ... moi je ne le feterai pas en famille je leur expliquerai qu ils existent plusieurs chemins qui menent a dieu et nous avons le notre et on a nous aussi des fetes et notamment 3id esghir qui est notre noel a nous par contre il faut respecter la fetes d autres personnes et si jamais ils le fetent a l ecole ou chez un ami il ny a pas de soucis mais pas a la maison....
on a beau dire que noel est une fete paienne que c plus commercial que religieux mais a mes yeux ca reste quand meme religieux ...
je pense qu'il faut expliquer avec les bons mots assez simples pour que les enfants comprennent que c'est pas une punition c'est sur ils sont emmerveillés par les lumieres les peres noel le grand sapin decoré et les cadeaux ... mais qu'ils auront eux aussi leurs cadeaux qu'on fera la fete nous aussi etc .. Qu'en pensez- vous? Dance jena el 3id ma7la el 3id fi diarna lalala lalala Qu'en pensez- vous? Express2
Revenir en haut Aller en bas
Ocean_Beauty
Citoyen
Citoyen
Ocean_Beauty


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : ardh allah wess3a.....
Date d'inscription : 09/11/2007

Qu'en pensez- vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez- vous?   Qu'en pensez- vous? EmptyLun Nov 12 2007, 01:19

TenDeRnesS a écrit:
tres bon sujet ocean
c'est vrai de nos jours c'est pas trop evident on melange un peu tout fete religieuse fete paienne et parfois on accorde plus d importance aux autres fetes qu'aux notres (bon je pense notamment a rass el 3am c pas une fete mais certains ne savent meme c'est quand rass el 3am mte3na !)
pour revenir a noel personnellement il y a de fortes chances pour que mes enfants(si j en ai nch allah ) naissent dans un pays qui fete noel ... moi je ne le feterai pas en famille je leur expliquerai qu ils existent plusieurs chemins qui menent a dieu et nous avons le notre et on a nous aussi des fetes et notamment 3id esghir qui est notre noel a nous par contre il faut respecter la fetes d autres personnes et si jamais ils le fetent a l ecole ou chez un ami il ny a pas de soucis mais pas a la maison....
on a beau dire que noel est une fete paienne que c plus commercial que religieux mais a mes yeux ca reste quand meme religieux ...
je pense qu'il faut expliquer avec les bons mots assez simples pour que les enfants comprennent que c'est pas une punition c'est sur ils sont emmerveillés par les lumieres les peres noel le grand sapin decoré et les cadeaux ... mais qu'ils auront eux aussi leurs cadeaux qu'on fera la fete nous aussi etc .. Qu'en pensez- vous? Dance jena el 3id ma7la el 3id fi diarna lalala lalala Qu'en pensez- vous? Express2

ca fait pas de la peine ca???walahi surtout que ces dernieres annees , etant donne que 3id elkbir a lieu en meme tps que le nouvel an gregorien..et l'annee derniere ce jour la etait le meme que le reveillon..et malheuresement, bcp de ceux que j'ai vu etaient prets a feter le reveillon et S'EN FOUTAIENT royalement de 3id el kbir,....la moindre des choses etaient de feter les 2 au moins!!je comprends que le nouvel an ne soit pas une fete proprement religieuse mais aller jusqu'a la preferer a une de nos fetes...!je ne crois pas que ca devrait etre le comportement de musulmans, surtout que le mois du 7ajj est tres ''fvil''...je sais pas..
pour revenir a notre sujet, il est bien entendu ya Tenderness qu'il faut toujours savoir comment faire passer le message aux enfants c'est tres important....je suis tout a fait d'accord avec ce que tu as dit..
(w rabbi yorz9ek lela bel voriya el sal7a) Wink
Revenir en haut Aller en bas
tatoum
Citoyen
Citoyen
tatoum


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 11/12/2007

Qu'en pensez- vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez- vous?   Qu'en pensez- vous? EmptyDim Jan 06 2008, 18:05

boonjour à tous,

wallahi en vrai je ne rate jamais une fete nos deux fetes surtout l'aid el kébir et essghir, et bien entendu depuis des décennies on fete Noël chez nous, mes parents quand ils furent jeunes bon maintenant étant devenus des personnes agées, pratiquants , ne fêtent plus sauf quand on les invite, me concernant donc je disais que j'ai toujours feté Noël et jour de l'an comme il se doit exception faite comme il y a quelques années ou Noël et jour de l'an sont tombés en meme temps que ramadan et la bien sur on a observé scrupuleusement le ramadan.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'en pensez- vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez- vous?   Qu'en pensez- vous? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'en pensez- vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» que pensez vous ...
» que pensez vous ?
» qu en pensez vous ??
» l apipuncture qu en pensez vous ??
» vous et les transports ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Discussions générales :: Généralités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser