Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace d'échange dans la tolérance et la bonne ambiance
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 la tunisie 100 % laique ?

Aller en bas 
+2
TenDeRnesS
legrand_zeus
6 participants
AuteurMessage
legrand_zeus
Ministre
Ministre



Masculin
Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 11/09/2007

la tunisie 100 % laique ? Empty
MessageSujet: la tunisie 100 % laique ?   la tunisie 100 % laique ? EmptySam Mar 22 2008, 02:04

moi je vote OUI


et VOUS
Revenir en haut Aller en bas
TenDeRnesS
Admin
Admin
TenDeRnesS


Féminin
Nombre de messages : 2591
Age : 40
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 17/01/2006

la tunisie 100 % laique ? Empty
MessageSujet: Re: la tunisie 100 % laique ?   la tunisie 100 % laique ? EmptySam Mar 22 2008, 02:23

peux tu etre plus clair sur le sens de "tunisie laique" qu'est ce que tu entends par laicité ?
Revenir en haut Aller en bas
legrand_zeus
Ministre
Ministre



Masculin
Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 11/09/2007

la tunisie 100 % laique ? Empty
MessageSujet: Re: la tunisie 100 % laique ?   la tunisie 100 % laique ? EmptySam Mar 22 2008, 02:40

la laïcité c'est la séparation entre la religion et l'état mais que cela sois fait a 100% comme j'ai dis ,et pourquoi pas qu'un jour notre pays ne s'inspire t'il pas du model turque parce que dans la matière dans le monde musulman il est le premier et ça marche ce qui veut dire que laïcité et islam c'est compatible en plus j'ai l'intime conviction que la laïcité est une chance pour l'émancipation de la religion et pour son respect aussi
Revenir en haut Aller en bas
TenDeRnesS
Admin
Admin
TenDeRnesS


Féminin
Nombre de messages : 2591
Age : 40
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 17/01/2006

la tunisie 100 % laique ? Empty
MessageSujet: Re: la tunisie 100 % laique ?   la tunisie 100 % laique ? EmptySam Mar 22 2008, 02:46

merci je sais ce que c'est la definition de la laicité mais je voulais avoir la tienne...

la tunisie egalement est censée etre laique....mais elle ne s arrete pas aux administrations et lieux publique pour imposer cette laicité ...
et puis d abord cette notion me laisse preplexe ...si on prend comme ex la france...ses valeurs republicaines sont liberté egalité fraternité ...les deux premieres m interesse comment peut on parlé de liberté et d egalité alors qu'on ne respecte pas la liberté religieuse de certains et l egalité des chances de reussite et d avoir acces a l education aux etudes?
Revenir en haut Aller en bas
legrand_zeus
Ministre
Ministre



Masculin
Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 11/09/2007

la tunisie 100 % laique ? Empty
MessageSujet: Re: la tunisie 100 % laique ?   la tunisie 100 % laique ? EmptySam Mar 22 2008, 03:19

TenDeRnesS a écrit:
merci je sais ce que c'est la definition de la laicité mais je voulais avoir la tienne...

la tunisie egalement est censée etre laique....mais elle ne s arrete pas aux administrations et lieux publique pour imposer cette laicité ...
et puis d abord cette notion me laisse preplexe ...si on prend comme ex la france...ses valeurs republicaines sont liberté egalité fraternité ...les deux premieres m interesse comment peut on parlé de liberté et d egalité alors qu'on ne respecte pas la liberté religieuse de certains et l egalité des chances de reussite et d avoir acces a l education aux etudes?


arrête d'être aussi négative la France certe ce n'est pas le paradis mais de la a dire qu'elle ne respecte pas la liberté religieuse de certains si c'est pas elle qui respecte alors c'est qui? la chine qui respecte ou bien l'iran ?la France qui dépense des milliards pour assurer la santé gratuite a tous et pour indemniser les chômeurs dis moi qu'il y'a dans ces deux exemples un délit de faciesse ici et pour l'éducation l'égalité est un faite arrêtez la victimisation et allez de l'avant

Suspect 5rajét 3al mawthou3 la tunisie laïque imaginez un jour vous devez votez OUI ou NON ce sera oui cheers
No9sod eb 100% laïque qu'elle soit inscrite dans la constitution exemple (Tunisie pays arabe et laïque )
Revenir en haut Aller en bas
M@FioSinA
Maire
Maire
M@FioSinA


Féminin
Nombre de messages : 74
Localisation : In the Middel of Nowhere !
Date d'inscription : 14/04/2006

la tunisie 100 % laique ? Empty
MessageSujet: Re: la tunisie 100 % laique ?   la tunisie 100 % laique ? EmptySam Mar 22 2008, 15:24

TenDeRnesS a écrit:
merci je sais ce que c'est la definition de la laicité mais je voulais avoir la tienne...


hs: aie , Zeus !!!!

on est encore loin de la laïcité ..et ça nous ferai beaucoup de bien si on essaye de s'en raprocher d'avantage..
c'est un avi personnel , freinez vos reactions violentes (pour certains obcd ) !
Revenir en haut Aller en bas
2andalousi
modérateur
modérateur
2andalousi


Masculin
Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 26/10/2006

la tunisie 100 % laique ? Empty
MessageSujet: Re: la tunisie 100 % laique ?   la tunisie 100 % laique ? EmptySam Mar 22 2008, 16:59

la Tunisie 100% laïque, un grand OUI

quoi que j'ai quelques petites remarques à ajouter:

- il y a pas grand chose à changer en ce qui concerne l'État, car en ce moment la Tunisie n'est pas loin de l'être disons au moins à 70%, le vrai souci c'est la rue Neutral

-le modèle turque t'as dit zeus?? ah non pas ça stp (le tas9ini me2a al 7ayeti bi vallatin,, bal fas9ini bil 3ezzi ka2sa al 7anvali Wink ), pour moi la dignité de mon pays n'est pas un jouet pour enfants Cool

-en ce qui concerne la France zid et2akked min ma3loumetek ye zeus, elli ta7ki fih enti houa evvaher, ama elli 5fek eheeeeeeeeeeeey Laughing (bon perso je m'en tape, et pour moi la France est loin d'être un modèle à suivre, et ce n'est pas notre sujet non plus Wink )
Revenir en haut Aller en bas
desert_flower
Maire
Maire
desert_flower


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 41
Localisation : everywhere
Date d'inscription : 04/03/2008

la tunisie 100 % laique ? Empty
MessageSujet: Re: la tunisie 100 % laique ?   la tunisie 100 % laique ? EmptyLun Mar 24 2008, 18:30

dans ce sujet on peut le diviser en 2 parties:
1/ le gouvernement: et behn OUI ils sont à 100% laïque et on peut le remarquer des lois et des législations mm s'ils essaient de montrer le contraire au public mais maynajmouch yghattou 3in chams bel ghorbel
2/ le peuple: ça il est divisé en catégorie: ya ceux qui s'attachent à la religion et essayent de l'appliquer telle qu'elle est meme s'ils sont une minorité mais ils existent quand meme. ceux ki sont hani m3akom lé tansouni: si c le temps de la prière et oui ils vont à la mosquée ou ils prient chez eux à la maison, mais sil s'agit de loi ki se contredit avec la religion alors là la priorité est à la loi.
et la derniere categorie est ceux ki se fichent completement de la religion et si comme si ils vivent dans une autre planete.
chui pas provocatrice mais c ce ke je pense d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
nina
Ministre
Ministre
nina


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 02/03/2008

la tunisie 100 % laique ? Empty
MessageSujet: Re: la tunisie 100 % laique ?   la tunisie 100 % laique ? EmptyLun Mar 24 2008, 18:43

bon personnellement je pense qu'il y a une grande majorité qui sont musulmans mais ce qui m embete c'est quand on essaie de moderniser la religion le Coran est valable dans toute epoque c'est a prendre ou a laisser ama hevi l islam moderne ... Suspect
apres c'est vrai qu'il y a certains points comme par ex la polygamie qui n'est pas possible du moins elle n'est pas acceptée de nos jours
puis n oublions pas qu'en tunisie il n ya pas que des musulmans il ya de plus en plus d athés et il y a des catho et des juifs sur ce plan la je pense que la laicité est normal
mais bon y a pas de pays 100% laic c'est de la poudre aux yeux
j'ai pris en ex la france car j y vis et reponds moi juste a une question si on parle de laicité pk les vaccances sont en fonction des fetes religieuses? les jours feriés egalement noel paques l ascension quand on parle de laicité soit on l applique totalement soit non tu vas me dire car les chretiens etaient la depuis bien longtemps c'est pas une raison
il y a de nos jours 3 grandes religions monotheistes donc soit on prend en compte les 3 sinon on instaure veritablement la laicité pour tous !
puis je peux t assurer qu'il y a une grande difference quand tu rentres avec le voile ou une grande croix sur un collier c'est pas pareil y a meme des profs qui mettent des croix assez voyantes
Revenir en haut Aller en bas
legrand_zeus
Ministre
Ministre



Masculin
Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 11/09/2007

la tunisie 100 % laique ? Empty
MessageSujet: Re: la tunisie 100 % laique ?   la tunisie 100 % laique ? EmptyLun Mar 24 2008, 23:09

nina a écrit:

j'ai pris en ex la france car j y vis et reponds moi juste a une question si on parle de laicité pk les vaccances sont en fonction des fetes religieuses? les jours feriés egalement noel paques l ascension quand on parle de laicité soit on l applique totalement soit non tu vas me dire car les chretiens etaient la depuis bien longtemps c'est pas une raison
il y a de nos jours 3 grandes religions monotheistes donc soit on prend en compte les 3 sinon on instaure veritablement la laicité pour tous !

la laïcité c'est pas le négationnisme des religions yé nina en plus tu parle de la france la france est a 80% chrétienne alors comme on est en démocratie c'est la loi de la majorité en plus pour les Français les fêtes c'est juste un héritage qu'autre chose je crois pas qu'a noël ou a pâque ils se pressent aux églises mais en revanche dans les stations de ski et autre centres de distraction
Revenir en haut Aller en bas
nina
Ministre
Ministre
nina


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 02/03/2008

la tunisie 100 % laique ? Empty
MessageSujet: Re: la tunisie 100 % laique ?   la tunisie 100 % laique ? EmptyLun Mar 24 2008, 23:26

legrand_zeus a écrit:
nina a écrit:

j'ai pris en ex la france car j y vis et reponds moi juste a une question si on parle de laicité pk les vaccances sont en fonction des fetes religieuses? les jours feriés egalement noel paques l ascension quand on parle de laicité soit on l applique totalement soit non tu vas me dire car les chretiens etaient la depuis bien longtemps c'est pas une raison
il y a de nos jours 3 grandes religions monotheistes donc soit on prend en compte les 3 sinon on instaure veritablement la laicité pour tous !

la laïcité c'est pas le négationnisme des religions yé nina en plus tu parle de la france la france est a 80% chrétienne alors comme on est en démocratie c'est la loi de la majorité en plus pour les Français les fêtes c'est juste un héritage qu'autre chose je crois pas qu'a noël ou a pâque ils se pressent aux églises mais en revanche dans les stations de ski et autre centres de distraction

mnine jebtha hevi 80% lool ye5i tout ceux qui ont une education religieuse que sayé ils sont croyants
je suis desolée mais a la base paques et noel ce sont deux fetes religieuses apres qu'elles sont celebrées ou pas c'est autre chose
et la cerise sure le gateau quand sarko fais le signe de croix en hommage au dernier poilu et devant les cameras et apres qu'on vienne me dire le voile n'est pas accepté en cours car c'est un signe religieux bof...
Revenir en haut Aller en bas
legrand_zeus
Ministre
Ministre



Masculin
Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 11/09/2007

la tunisie 100 % laique ? Empty
MessageSujet: Re: la tunisie 100 % laique ?   la tunisie 100 % laique ? EmptyLun Mar 24 2008, 23:44

Citation :
"nina
j'ai pris en ex la france car j y vis et reponds moi juste a une question si on parle de laicité pk les vaccances sont en fonction des fetes religieuses? les jours feriés egalement noel paques l ascension quand on parle de laicité soit on l applique totalement soit non tu vas me dire car les chretiens etaient la depuis bien longtemps c'est pas une raison

mnine jebtha hevi 80% lool ye5i tout ceux qui ont une education religieuse que sayé ils sont croyants
je suis desolée mais a la base paques et noel ce sont deux fetes religieuses apres qu'elles sont celebrées ou pas c'est autre chose
et la cerise sure le gateau quand sarko fais le signe de croix en hommage au dernier poilu et devant les cameras et apres qu'on vienne me dire le voile n'est pas accepté en cours car c'est un signe religieux bof...

Nina dsl de te dire mais tu t'en mêles les pinceaux éch da5él Sarko qui fait le singe de la croix dans le faite qu'en accepte pas les singes religieux dans les écoles ? est ce que un président d'un état démocratique laïque n'a pas le droit de montrer ses tendances religieuses qu'elle est le lien avec la laïcité dans les écoles pas le moindre a mon avis,et si sarko était un vrai chrétien il n'aurai pas divorcé deux fois de suite ou je me trompe
Revenir en haut Aller en bas
2andalousi
modérateur
modérateur
2andalousi


Masculin
Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 26/10/2006

la tunisie 100 % laique ? Empty
MessageSujet: Re: la tunisie 100 % laique ?   la tunisie 100 % laique ? EmptyMar Mar 25 2008, 00:59

legrand_zeus a écrit:
Citation :
"nina
j'ai pris en ex la france car j y vis et reponds moi juste a une question si on parle de laicité pk les vaccances sont en fonction des fetes religieuses? les jours feriés egalement noel paques l ascension quand on parle de laicité soit on l applique totalement soit non tu vas me dire car les chretiens etaient la depuis bien longtemps c'est pas une raison

mnine jebtha hevi 80% lool ye5i tout ceux qui ont une education religieuse que sayé ils sont croyants
je suis desolée mais a la base paques et noel ce sont deux fetes religieuses apres qu'elles sont celebrées ou pas c'est autre chose
et la cerise sure le gateau quand sarko fais le signe de croix en hommage au dernier poilu et devant les cameras et apres qu'on vienne me dire le voile n'est pas accepté en cours car c'est un signe religieux bof...

Nina dsl de te dire mais tu t'en mêles les pinceaux éch da5él Sarko qui fait le singe de la croix dans le faite qu'en accepte pas les singes religieux dans les écoles ? est ce que un président d'un état démocratique laïque n'a pas le droit de montrer ses tendances religieuses qu'elle est le lien avec la laïcité dans les écoles pas le moindre a mon avis,et si sarko était un vrai chrétien il n'aurai pas divorcé deux fois de suite ou je me trompe

c pas sarko qui a fait que la France soit reconnue en tant que pays laïque et il n'a rien change en ce qui concerne les vacances scolaires, et puis a ce que je sais il n'est pas chrétien, mais d'après ce que je viens de voir, nina ne parle pas de lui ici Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
TenDeRnesS
Admin
Admin
TenDeRnesS


Féminin
Nombre de messages : 2591
Age : 40
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 17/01/2006

la tunisie 100 % laique ? Empty
MessageSujet: Re: la tunisie 100 % laique ?   la tunisie 100 % laique ? EmptyMar Mar 25 2008, 01:43

ech mda5lou la laicité c'est quoi pour toi au juste lool.?
la laicité impose le fait qu'on ne porte pas de signe ostentatoires de signes religieux !!!!!!!!!!!!
une ecole laique suppose un etat laic et sarko n'est nul autre que le chef de l etat laic donc qu'il commence par respecter deja la laicité et qu'il vienne faire la moral ensuite !

pour ce qui est du divorce ech mda55el vrai chretien d 'un faux chretien ? puis j'ai pas parlé de la force de sa foi ici mais le fait qu'il mette en avant sa religion si nous on a pas le droit de le faire pourquoi lui aurait il le droit
qu'il fasse sa priere chez lui m'en fous mais quand il est dans la peau du president qu'il respecte ses lois
pour momo 9alou apres vas savoir c'est le grand pere de sarko qui serait juif mais pas lui ... Rolling Eyes

pour revenir au sujet
je serai pour la laicité quand celle ci sera appliquée pour tout le monde de la meme maniere mouch 7ram alikom 7lel 3lina Wink
Revenir en haut Aller en bas
legrand_zeus
Ministre
Ministre



Masculin
Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 11/09/2007

la tunisie 100 % laique ? Empty
MessageSujet: Re: la tunisie 100 % laique ?   la tunisie 100 % laique ? EmptyMar Mar 25 2008, 02:30

7nén c'est utopique élli ta7ki fihe behi supposons nhar é5or la Tunisie est comme j'ai dis a 100% laique la séparation entre la religion et l'état sera effective et inaliénable béhi maintenant 7aséb rayék est ce qu'en tunisie on doit aussi fête les fêtes juives et chrétiennes ? Non bien sur parce que la tunisie et de tradition arabo-musulman et la laïcité n'impose pas d'oublier son héritage et ses traditions juste le faite de respecter la sacro sainte séparation entre culte et état
Revenir en haut Aller en bas
TenDeRnesS
Admin
Admin
TenDeRnesS


Féminin
Nombre de messages : 2591
Age : 40
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 17/01/2006

la tunisie 100 % laique ? Empty
MessageSujet: Re: la tunisie 100 % laique ?   la tunisie 100 % laique ? EmptyMar Mar 25 2008, 03:43

legrand_zeus a écrit:
7nén c'est utopique élli ta7ki fihe behi supposons nhar é5or la Tunisie est comme j'ai dis a 100% laique la séparation entre la religion et l'état sera effective et inaliénable béhi maintenant 7aséb rayék est ce qu'en tunisie on doit aussi fête les fêtes juives et chrétiennes ? Non bien sur parce que la tunisie et de tradition arabo-musulman et la laïcité n'impose pas d'oublier son héritage et ses traditions juste le faite de respecter la sacro sainte séparation entre culte et état

voila exactement ou je voulais arriver tu remarques donc que le principe meme de la laicité est contradictoire vis a vis des traditions et de notre culture ''arabo musulmane" donc impossible de separer l'etat de la religion (du moins celle qui compte le plus de fideles )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la tunisie 100 % laique ? Empty
MessageSujet: Re: la tunisie 100 % laique ?   la tunisie 100 % laique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la tunisie 100 % laique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tourisme en tunisie
» concubinage en tunisie
» les filles en tunisie
» les berberes de tunisie ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Discussions générales :: Généralités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser