Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace d'échange dans la tolérance et la bonne ambiance
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Le pain en Tunisie, tensions sur le budget

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
TenDeRnesS
Admin
Admin
TenDeRnesS


Féminin
Nombre de messages : 2591
Age : 40
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 17/01/2006

Le pain en Tunisie, tensions sur le budget Empty
MessageSujet: Le pain en Tunisie, tensions sur le budget   Le pain en Tunisie, tensions sur le budget EmptyVen Avr 18 2008, 18:47

Citation :
La Caisse Générale de compensation enfle…, enfle du fait de l’envolée des cours mondiaux des hydrocarbures et des céréales. Plus de 1000 milliards de dinars en 2008 alors que la compensation n’était que de 321 MD en 2006.
Au cœur de ce nouveau défi, le prix du pain risque, à terme de mettre à mal l’équilibre budgétaire de l’Etat.

Pour faire face à un Etat d’hémorragie du budget de la Caisse de Compensation, les pouvoirs publics viennent de lancer une enquête nationale qui vise à réserver aux familles à bas revenus le bénéfice de la compensation.

«Il n’y aura absolument pas d’augmentation du prix du gros pain. Il est possible que le prix de la baguette ne soit plus compensé. Mais rien n’est sûr. En fait il y aura une restructuration du secteur des boulangeries en vue de rationaliser la consommation de la farine compensée, et de réduire la surproduction du pain- Cause principale de l’accroissement des quantités de pain rassis abandonné. Les quantités jetées à la poubelle ou qui sont abandonnées en pâture aux vaches et chevaux , sont évaluées de 30 à 40 millions de dinars en 2007 », nous a déclaré Mohamed Bouaânan, président de la chambre nationale des boulangeries.

Selon lui la capacité de consommation du pain en Tunisie est de 5 millions de quintaux de farine compensée. La production réelle et actuelle dépasse largement les besoins : les boulangeries consomment l’équivalent de 6 millions de quintaux. Notre besoin en Pain pourrait être servi par 2000 boulangeries seulement, alors qu’il y en a aujourd’hui plus de 2400 », a précisé M. Bouaânan.

s'il est vrai que 'l on utilse bcp de pain et qu on en jette surtout bcp des fois le pain acheté reste entier et est le lendemain a la poubelle
ena je suis contre ca deja ni3met rabbi 7ram izah dire que certains meurent de faim et que parce qu'on puisse se le permettre on peut gaspiller ! (cf : sujet gaspillage a la tunisienne)
ensuite c'est pas une raison d augmenter le prix et de faire que ceux qui ont deja du mal a s en sortir ont encore plus de mal c'est pas juste !
une campagne de sensibilisation aurait plus d effets je pense
Revenir en haut Aller en bas
Douglas
Sécrétaire Général
Sécrétaire Général
Douglas


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 40
Localisation : Ras Fartas Palace
Date d'inscription : 02/03/2008

Le pain en Tunisie, tensions sur le budget Empty
MessageSujet: Re: Le pain en Tunisie, tensions sur le budget   Le pain en Tunisie, tensions sur le budget EmptyVen Avr 18 2008, 20:56

je dis pas ke ma y9alla9nich elli bch el 5obz bch yagla mais rahou ma yaghla kén 3la elli kima 9olt enti nina , celui ki jette la nourriture, celui biensur bch y7éssha..
sinon iva kén fi tounes un enfant de 7 ans 3andou déja 2 portables alors pk je me plains elli el 5obza bch taghla ?
allah y3in ezzawéli w elli ma ya9darch c'est lui la vraie victime
Revenir en haut Aller en bas
 
Le pain en Tunisie, tensions sur le budget
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tunisie ! le sud !
» concubinage en tunisie
» les filles en tunisie
» chomage en tunisie
» tourisme en tunisie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Discussions générales :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser